La Corée du nord a tiré un missile en mer du Japon

La Corée du nord a tiré un missile dans la mer du Japon, provoquant une alerte militaire en Corée du sud où le nouveau président Roh Moo-Hyun prenait ses fonctions en présence de hauts responsables internationaux, a-t-on appris mardi de sources militaires à Séoul.

Le missile a été tiré lundi dans les eaux internationales entre la péninsule coréenne et le Japon, a précisé un responsable du ministère sud-coréen de la Défense. Ce responsable a ajouté qu’il n’était pas possible dans l’immédiat d’établir le type de missile tiré, ni sa portée. « La seule information que nous avons est qu’un missile a été tiré d’un endroit non déterminé en Corée du nord vers la mer » du Japon. « Nous essayons de déterminer s’il avait pour but de tester un nouveau missile ou s’il s’agit d’un exercice des troupes nord-coréennes », a poursuivi le responsable.

Ce tir de missile est intervenu alors que des responsables du monde entier, dont le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, étaient rassemblés à Séoul pour assister à l’investiture du président sud-coréen. Les Etats-Unis ont annoncé mardi la reprise de leur aide alimentaire à la Corée du nord en dépit de la confrontation avec Pyongyang sur ses ambitions nucléaires.

Colin Powell a précisé que les Etats-Unis enverraient 40.000 tonnes de produits agricoles cette année au Nord et étaient prêts à y ajouter 60.000 autres tonnes. L’aide alimentaire à la Corée du nord avait été suspendue en décembre pour des questions budgétaires au Congrès américain mais sa reprise a été depuis rendue possible par le passage du budget 2003. M. Roh a promis de chercher une solution pacifique à la crise provoquée par les ambitions nucléaires du Nord.

Le ministère sud-coréen de la Défense s’est refusé à confirmer une information du journal sud-coréen JoongAng Ilbo selon laquelle un missile sol-mer nord-coréen serait tombé en mer à 60 km des côtes de la Corée du nord, à l’est de la province de Hamgyong Sud. La Corée du nord avait suscité une crise en août 1998 en effectuant un tir d’un missile balistique qui avait survolé le Japon avant de retomber dans le Pacifique. Pyongyang avait l’année suivante décrété un moratoire de ses tirs de missiles mais a menacé en janvier dernier d’y mettre fin dans le contexte de la crise avec les Etats-Unis sur ses ambitions nucléaires.

A Washington, la Maison Blanche a indiqué lundi qu’elle étudiait la situation, après l’annonce du tir. « Nous étudions ces informations », a déclaré un porte-parole pour la sécurité nationale, Sean McCormack. Un responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a indiqué que, selon les Etats-Unis, il s’agissait d’un tir de missile tactique à courte portée. A Tokyo, la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoriko Kawaguchi a déclaré que le Japon étudiait les informations.


Le porte-parole du gouvernement, Yasuo Fukuda, a ajouté que, « du moins, nous n’avons pas d’information sur le tir d’un missile balistique ». Il a ajouté que le gouvernement ne pensait pas consulter à ce sujet le Premier ministre Junichiro Koizumi qui se trouve à Séoul pour l’investiture de M. Roh.

M. Fukuda a ajouté que le tir d’un missile à courte portée ne violerait pas un accord passé l’an dernier entre le Japon et la Corée du nord sur une prolongation du moratoire. L’accord ne concerne que les missiles à moyenne et longue portée qui menacent la sécurité du Japon, a-t-il dit.

Ce tir a suscité également une vive émotion en marge du sommet des Non Alignés, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le président de l’assemblée nord-coréenne, Kim Yong Nam, a notamment déclaré que les pressions exercées sur la péninsule coréenne par Washington justifient la « politique fondée sur l’armée » suivie par Pyongyang, ainsi que son retrait du Traité de Non prolifération nucléaire (TNP).

L’agence Jiji Press, citant une source au ministère japonais de la Défense, a déclaré que la Corée du nord avait tiré deux missiles à deux moments différents lundi mais que l’un d’eux n’avait pas fonctionné. Selon ces informations, il s’agirait de vieux modèles chinois. Des médias japonais ont précisé qu’il s’agissait d’un missile terre-mer à courte portée de type Silkworm, d’une portée maximale d’une centaine de kilomètres. L’annonce du tir a provoqué une chute des cours de la Bourse à Tokyo et Séoul.

[source – yahoo.com]