Des chercheurs américains ont pu isoler des cellules de tumeurs du sein pouvant produire de nouvelles cellules cancéreuses, à la façon des cellules souches, une découverte qui pourrait expliquer le fort taux d’échec des traitements contre les cancers du sein les plus avancés.
« Ces cellules cancéreuses ont de nombreuses propriétés communes avec les cellules souches. Elles peuvent se copier à l’identique ou produire toutes les autres cellules présentes dans la tumeur d’origine », a expliqué le Dr Michael Clarke, qui a conduit l’étude au centre de recherche sur le cancer de l’Université du Michigan (UM).
De telles cellules cancéreuses avaient déjà été identifiées chez des malades atteints de leucémie (cancer du sang) mais c’est la première fois qu’elles sont isolées dans des tumeurs solides, a précisé le Dr Clarke.
Ces cellules cancéreuses ont été isolées sur des tumeurs primaires ou secondaires (métastatiques) prélevées chez neuf femmes traitées pour un cancer du sein.
L’étude publiée lundi par les Comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences (PNAS) américaine pourrait permettre de comprendre pourquoi les traitements actuels contre le cancer du sein métastatique échouent très souvent, a estimé le Dr Max Wicha, directeur du centre de recherche sur le cancer de l’UM.
« Le but de toutes nos thérapies actuelles est de tuer autant de cellules que possible dans la tumeur », a expliqué le Dr Wicha. « Cette étude suggère que la direction actuelle pourrait ne nous conduire nulle part, car nous prenons pour cibles les mauvaises cellules, avec les mauvais traitements », a-t-il ajouté.
Selon ce cancérologue, « nous devons mettre au point des médicaments prenant pour cible les cellules souches de la tumeur. Si nous voulons arriver à guérir les cancers du sein au stade avancé, il sera absolument nécessaire d’éliminer ces cellules ».
« Nous cherchons maintenant à savoir ce qui rend des cellules souches de la tumeur différentes des autres cellules cancéreuses. Maintenant que nous savons les identifier, nous pourrons commencer à mettre au point un traitement les prenant spécifiquement pour cibles, dans l’espoir de les éliminer », a déclaré le Dr Clarke.
Le cancer du sein touche environ 10% des femmes dans les pays occidentaux et représente la deuxième cause de décès par cancer pour les femmes, après le cancer du poumon. La maladie peut toucher les hommes dans des cas très rares.
[source – yahoo.com]