Le ministre français des Transports Gilles de Robien a annoncé mardi que le gouvernement pourrait décider l’instauration d’une visite médicale systématique pour les automobilistes âgés.
« La visite médicale peut faire partie de la panoplie », a déclaré Gilles de Robien sur Radio Classique.
Il a évoqué un ensemble d' »au moins 15, 16 ou 17 mesures très concrètes susceptibles de mettre les gens devant leurs responsabilités, de faire de la prévention » qui sera pris lors du prochain Comité interministériel de sécurité routière présidé par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Logement a assuré que « l’ensemble des mesures sera pris d’ici la fin du mois de décembre ».
Il ne s’est toutefois pas prononcé explicitement pour une visite médicale systématique pour les détenteurs du permis de conduire âgés de plus de 70 ou 75 ans.
A la question de savoir s’il était favorable à un tel examen, il a répondu : « systématique pour certaines personnes, à condition que ces personnes soient soignées pour des maux qui atténuent la sécurité routière, qu’elles soient victimes ou auteurs de la délinquance routière ».
Gilles de Robien a préconisé une collaboration entre les automobilistes et le milieu médical pour que les médecins recommandent à leurs patients de ne pas prendre le volant si leur état de santé ne le permet pas.
« L’âge est souvent synonyme de détériorations de la santé. Ce n’est pas le problème de l’âge, c’est le problème de la santé », a-t-il expliqué.
Il a souligné que l’âge ne constituait pas un délit mais qu’il fallait plutôt lutter contre les conduites à risque.
« Ce n’est pas contre l’âge qu’il faut lutter, mais contre la délinquance », a-t-il déclaré.
Fernand Blanc, un automobiliste de 81 ans qui a tué cinq pompiers vendredi à Loriol (Drôme), a été mis en examen lundi et placé en détention provisoire dans l’unité hospitalière d’une prison de la région lyonnaise.
Il a reconnu spontanément, dès le lendemain de l’accident, qu’il roulait à 150 km/h alors que la vitesse était limitée à 90 km/h en raison de travaux sur la portion de l’autoroute A7 où a eu lieu le drame.
Jacques Chirac présidera mercredi à Loriol une cérémonie en hommage aux pompiers tués.
[source – yahoo.com]