Australie : Microsoft défend son pré carré face aux offres Linux de Sun

Pour son parc informatique, une administration australienne met actuellement dans la balance l’offre de logiciels propriétaires de Microsoft et celle de Sun Microsystems, qui mise désormais sur des systèmes GNU/Linux couplés avec sa suite StarOffice.

Microsoft est face à un nouveau défi en Australie, et plus précisément dans la province de Nouvelle-Galles du Sud (région de Sydney). Le ministère des oeuvres publiques et sociales (DPWS) de cette province réexamine actuellement le contrat de licences qu’il a signé avec l’éditeur américain. Mais ce dernier défend bec et ongles sa place de leader du marché des applications bureautiques face à son rival, Sun Microsystems. L’enjeu est le parc informatique du ministère, composé de quelque 300000 ordinateur de bureau.

Un porte-parole de Microsoft Australia nous a indiqué que le contrat avec le ministère a été signé en 2000 et qu’il expire en 2003. Mais il n’a pas souhaité en dire plus sur une éventuelle révision ou renégociation du contrat, qui ne concerne « que le client et Microsoft » a-t-il dit.

Sun a confirmé de son côté qu’il est en pourparlers avec le DPWS pour équiper ses services avec des machines tournant sous le système d’exploitation GNU/Linux et équipées de sa suite bureautique StarOffice. Comme argument choc, le constructeur avance que le gouvernement pourrait économiser en trois ans 99 millions de dollars australiens (environ 56 millions d’euros), s’il convertit ne serait-ce qu’un tiers de son parc.

Deux niveaux de prix très différents

La bataille s’annonce rude, car selon nos informations, Microsoft fait campagne activement pour convaincre le gouvernement d’accepter un nouveau contrat de licences couvrant l’ensemble des postes de ses agences locales. Nos sources indiquent que le DPWS a transmis à ses agences locales une lettre signée de Microsoft, dans laquelle il est question d’une offre très généreuse en échange de l’extension de ses contrats actuels. L’éditeur proposerait ainsi des licences Windows XP pour 60000 à 120000 postes au prix de 770 dollars australiens l’unité, dans le cadre de Software Assurance, son nouveau programme de licences très controversé.

Sun indique de son côté avoir proposé au gouvernement des licences StarOffice au coût de 45 dollars australiens par poste, couplées à 18 dollars australiens par an pour les mises à jour.

[source – ZDNet.fr]