Les boulettes de pétrole retrouvées ce week-end et lundi sur des plages du Finistère proviennent bien du « Prestige »

Les boulettes de pétrole retrouvées ce week-end et lundi matin sur des plages du Finistère proviennent selon les premières analyses du pétrolier « Prestige », selon le procureur de la République de Brest (Finistère), François Nicot.

Lundi matin, un « petit » arrivage de boulettes de pétrole a été constaté sur la commune de Plozévet dans le Finistère, a-t-il expliqué à l’Associated Press. Cet arrivage, comme ceux constatés de vendredi à dimanche sur une vingtaine de communes du Finistère et dans une moindre mesure du Morbihan, proviennent du pétrolier « Prestige », qui a coulé au large des côtes de Galice (Espagne) le 19 novembre dernier.

Le parquet de Brest, qui dispose de la compétence judiciaire nationale pour les pollutions maritimes issues du pétrolier, disposait lundi après-midi de trois résultats du laboratoire d’analyses de la marine nationale à partir d’échantillons prélevés sur les communes de Fouesnant et Loctudy dans le Finistère, et d’Etel dans le Morbihan.

« Ils portent tous la signature du « Prestige », selon François Nicot. L’origine des autres prélèvements effectués sur les plages d’une vingtaine de communes du sud de la Bretagne devrait être connue d’ici quelques jours.

Les polluants ont atterri entre la pointe de Penmarc’h et Clohars Carnoët dans le Finistère, Larmor-Plage et Erdeven dans le Morbihan, et jusqu’à l’île d’Yeu en Vendée. Pour autant, les préfectures du Morbihan, du Finistère et de Vendée n’ont pas activé le plan Polmar de lutte contre les pollutions marines.

C’est donc aux personnels des communes touchées d’arracher au sable et rochers ces boulettes et petites galettes. « L’étendue du phénomène est vraisemblablement à mettre en rapport avec les conditions météorologiques défavorables de la semaine dernière « , selon la préfecture du Finistère.

Le sud de la Bretagne n’avait jusqu’à présent été que faiblement touché par les polluants issus du Prestige. Les dernières traces remontent au début mars et se limitaient à quelques communes littorales du Morbihan.

[source – yahoo.com] AP