Le ministre des Affaires sociales, François Fillon, a déclaré lundi que l’avant-projet de loi sur les retraites serait « certainement adapté » mais que le gouvernement ne « reculerait pas » sur la réforme, qui « n’a pas d’alternative ».
« Le texte devra certainement être adapté, l’avant-projet de loi du 7 mai n’étant que sa première version. Mais le gouvernement, ceci doit être clair, ne reculera pas », a-t-il dit devant les parlementaires UMP réunis à huis clos à l’Assemblée nationale.
« Il ne reculera pas, parce que le temps pour sauver le système de retraite par répartition se compte désormais en mois. Dès 2007, le régime général sera déficitaire », a-t-il souligné.
Le gouvernement « ne reculera pas parce que cette réforme constitue la dernière chance de démontrer que la droite est apte à réaliser avec courage de grandes réformes sociales, à la fois justes et courageuses », a dit François Fillon.
L’avant-projet de loi sur les retraites sera présenté mercredi en conseil des ministres.
Pour le ministre des Affaires sociales, « les tergiversations et les retards accumulés ne laissent désormais plus de choix ».
« Il n’y a pas d’alternative à la réforme que nous proposons. Capitalisation, système par points sont des voies impraticables faute de temps. L’élargissement de l’assiette des cotisations est une impasse dans le contexte économique mondial », a-t-il assuré.
Le ministre a souligné que le pouvoir d’amendement des parlementaires « sera naturellement respecté » et que le texte présenté « méritera d’être enrichi et complété par le travail du législateur ».
« Nous serons ouverts aux propositions. Mais il sera difficile de remettre en cause le cadre général de l’équilibre financier que nous avons fixé. Toute proposition d’amélioration du système devra être ainsi soigneusement pesée », a-t-il précisé.
Les députés devraient examiner le texte en séance publique vers la mi-juin.
François Fillon estime qu’il demeure une « marge » de discussion avec les partenaires sociaux, « mais ne nous faisons pas d’illusions, nous allons traverser des moments difficiles ».
[source – yahoo.com] (Reuters)