Un logiciel pour transformer les vieux PC en terminaux modernes

Neoware, un éditeur de logiciels utilisés pour faire fonctionner des terminaux connectés en réseau – une alternative aux ordinateurs personnels – va lancer lundi un logiciel peu onéreux permettant de transformer des PC obsolètes en terminaux modernes.

Remettre à jour les ordinateurs de bureau existants au lieu de les remplacer par des machines plus chères pourrait remettre en question le cycle de remplacement des PC, très attendu des investisseurs, et sur lequel ils tablent pour redynamiser les ventes d’ordinateurs d’ici la fin de l’année.

Neoware et ses concurrents fabriquant des terminaux constituent une niche réduite mais en croissance forte dans le monde informatique. Le taïwanais Wyse, Neoware et Citrix Systems disent pouvoir remettre à jour des PC pour moins de 200 dollars (178 euros) par machine.

« Aujourd’hui, ce qui compte c’est de faire des économies », a déclaré le président de Neoware Michael Kantrowitz dans une interview, faisant allusion à la croissance solide des achats de terminaux par des clients cherchant à remplacer leurs PC obsolètes tout en réduisant leurs coûts.

Les terminaux, aussi appelés machines « thin client », sont des ordinateurs sans disque dur qui enregistrent et accèdent à des données stockées sur des ordinateurs centraux.

Bob O’Donnell, analyste du secteur pour l’institut d’études de marché IDC, estime que les terminaux de Neoware sont idéaux pour les centres téléphoniques réservés aux clients dans les services financiers et d’autres secteurs. Ils sont aussi appropriés, entre autres, dans les hôpitaux pour servir de postes de travail aux médecins et aux infirmières. Certains hôtels les installent dans les chambres pour que leurs clients puissent accéder à internet.

Selon des analystes, le logiciel de Neoware aide les administrateurs des réseaux d’entreprise à réduire les coûts de maintenance de centaines de PC. « Le problème des entreprises maintenant c’est qu’il y a des millions et des millions d’ordinateurs obsolètes », a déclaré O’Donnell.

La croissance du marché des terminaux, dont les ventes représentent moins de 1% des ventes de PC, a augmenté de 18,5% en 2002 par rapport à 2001, selon la firme d’études de marché IDC, alors que le marché des PC n’a crû dans le même temps que de 1,4%.

Neoware a précisé que son logiciel ThinPC permet de transformer des PC obsolètes en ordinateurs en réseau sur lesquels peuvent fonctionner les dernières applications web et de bureau, sans avoir besoin de remettre à jour les microprocesseurs, la mémoire ou les capacités de stockage.

Le logiciel de Neoware est déjà utilisé pour faire fonctionner un million de terminaux comprenant un écran, un clavier et une souris mais la plupart des opérations informatiques sont effectuées par les ordinateurs centraux qui enregistrent et traitent les données.

[source – yahoo.com] Eric Auchard