Circulaire du 7 Octobre 1999 - JO 12 Octobre 1999
L'accès à Internet par le réseau électrique sera bientôt une réalité en France. EDF planche en ce moment sur une offre de connexion haut débit par courant porteur en ligne (CPL) qui s'adosserait directement à son infrastructure de distribution.
Le câblo-opérateur du groupe Suez-Lyonnaise économise sur la bande passante grâce à un serveur cache de copie temporaire, adapté à l'échange P2P. Mais des abonnés dénoncent le fait que Noos ne leur fait pas profiter de cette avancée technique.
La société prévient clairement que si ce service de redirection est définitivement désactivé, elle réclamera des dédommagements. Et ne sera peut-être plus à même d'assurer l'amélioration de l'infrastructure dont elle a la charge.
Didier Mathus propose de modifier le code de la propriété intellectuelle, pour interdire aux majors du disque d'entraver la copie privée des CD. En parallèle, une association de consommateurs a essuyé son premier revers judiciaire face à ces procédés.
Une plainte en nom collectif a été déposée en Californie, sous les auspices d'un groupe d'intérêts créé par des ennemis jurés de l'éditeur. À l'origine, une consommatrice prétend que l'insécurité des logiciels Windows a permis à un escroc d'usurper son identité.
Epinglé par l'ART parce qu'il tardait à appliquer la gratuité de la Liste rouge, France Telecom s'exécute. La mesure est même rétroactive.
Le Dakota Digital permet de prendre 25 photos. Après quoi, on le rapporte au magasin. Pour 9 euros, on repart avec ses clichés gravés sur CD et des tirages papier. Pas mal ; mais cet appareil manque encore de muscles pour tuer les jetables argentiques.
Nokia lance sa première console à l'assaut des Gameboy de Nintendo. A un tarif abordable, grâce à de généreuses subventions des opérateurs de téléphonie mobile qui tablent sur un solide retour sur investissement.
La nouvelle console sera d'abord distribuée au Japon