Coah ! Les français sont racistes ?

Sondage réalisé par l’IFOP sur un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire autoadministré en ligne, les 31 octobre et 1er novembre 2008.

A la question « Vous personnellement, pourriez-vous un jour voter à l’élection présidentielle pour un candidat noir ? », 80 % des sondés répondent « oui ». Ils sont 72 % pour un candidat d’origine asiatique et 58 % pour un candidat d’origine maghrébine.

34 % ont déclaré qu’ils voteraient « certainement » pour un candidat noir, mais 46 % se sont contentés d’un « probablement ».

Pour les autres « minorités visibles » aussi, les « certainement » sont moins nombreux que les « probablement ».

A l’autre extrémité, 20 % des sondés déclarent qu’ils ne ne voteraient « certainement pas » pour un candidat d’origine maghrébine, alors qu’ils ne sont que 8 et 9 % pour le candidat noir et le candidat d’origine asiatique.

Décalage entre le souhait exprimé et le pronostic, sur les chances d’un candidat issu d’une minorité visible d’être élu à l’Elysée.

47 % des sondés estiment qu’un candidat noir pourrait être élu, 38 % pour un asiatique et 25 % pour un maghrébin.

Ce sondage montre aussi de fortes disparités selon l’âge, le sexe et les opinions politiques des sondés.

Les jeunes, les femmes et les personnes votant à gauche sont plus enclines à voter pour une personne issue d’une minorité.

En revanche, il n’y a pas de clivages évidents selon la profession et la région d’habitation.

Fanch