Le procureur d’Outreau sanctionné

Le procureur Gérald Lesigne va quitter ses fonctions au tribunal de Boulogne-sur-Mer et à la cour d’appel de Douai dans les prochains mois « en raison des traumatismes de l’affaire d’Outreau », annonce le ministère de la Justice.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avait recommandé à la ministre de la Justice de ne pas sanctionner le magistrat, qui avait supervisé l’instruction du juge Fabrice Burgaud dans l’enquête sur un présumé réseau pédophile dans le nord de la France.

« Le maintien de M. Lesigne dans ses fonctions de procureur à Boulogne-sur-Mer n’est pas une réponse à la hauteur (des) traumatismes » causés par l’affaire d’Outreau chez « les personnes acquittées, les Français et l’ensemble de l’institution judiciaire », souligne le ministère dans un communiqué.

La ministre de la Justice, Rachida Dati, qui a rencontré le procureur la semaine dernière, « a souhaité qu’il quitte la juridiction de Boulogne-sur-Mer et la cour d’appel de Douai », poursuit le texte.

Un 13e suspect mis en cause à tort est mort en prison.

Cette affaire est devenue emblématique des dysfonctionnements du système judiciaire.

Une commission d’enquête a proposé une grande réforme judiciaire, ce qui n’a été que très partiellement suivi.

Lors de l’audience du CSM le 19 mai, le représentant du ministère de la Justice avait demandé que Gérald Lesigne soit démis de ses fonctions et déplacé d’office dans une autre juridiction.

Fanch