Irak: la Russie n’exclut pas un veto à l’Onu

Le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, a déclaré que son pays était opposé à toute résolution au Conseil de sécurité qui conduirait à une guerre pour débarrasser l’Irak de ses armes de destruction massive et il n’a pas exclu un veto russe.

« La Russie ne soutient aucune résolution qui pourrait directement ou indirectement ouvrir la voie à un règlement par les armes du problème irakien », a déclaré Ivanov lors d’une conférence de presse à Pékin.

« Naturellement, la Russie a le droit de veto. Si l’intérêt de la stabilité internationale l’exige, la Russie exercera bien sûr son droit », a poursuivi Ivanov.

Cependant, la Russie tentera de maintenir l’unité sur la question irakienne au Conseil de sécurité de l’Onu, où elle dispose d’un siège permanent, a-t-il dit.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont déposé un projet de résolution ouvrant la voie à une intervention militaire en Irak sans fixer d’échéance explicite.

Washington et Londres peinent à réunir un soutien suffisant à l’adoption de leur texte qui requiert neuf voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité, sans que la France, la Russie ou la Chine, membres permanents, opposent leur veto.

[source – yahoo.com]