Intel change de Socket pour le Tejas

Intel a présenté lors de l’IDF un nouveau support de processeur qui devrait être inauguré par le Tejas, successeur du Prescott (lui même successeur du P4), qui sera normalement commercialisé fin 2004.

Sitôt écoulé le délai réglementaire de dix-huit mois après la sortie du Springdale, suivre la course aux armements chez Intel va donc être à nouveau synonyme de changement de carte mère.

Il ne s’agira pas cette fois d’un simple changement du nombre de broches ou de la fonction de certaines d’entre elles, mais d’un tout nouveau type de support. Le Socket T, comme Tejas, marquera l’abandon du PGA(Pin Grid Array), qui date de l’ i80486, au profit du LGA (Land Grid Array). En clair, cela veut dire que les processeurs Intel n’auront bientôt plus de pattes.

En lieu et place des 478 broches du Socket existant, Le Socket T devrait offrir pas moins de 775 connecteurs. Le processeur sera juste posé sur le socket, et une plaque métallique sera utilisée pour le maintenir, un peu à la manière d’un ventirad.

Les raisons de ce changement ? Il y en aurait trois. Des coûts de fabrication plus faibles tout d’abord. La facilité d’installation ensuite. Et une amélioration de la transmission du signal pour finir. En deux mots : la panacée. C’est à se demander pourquoi Intel ne s’y est pas mis plus tôt. IBM a déjà adopté cette solution pour ses Power 4. Spécialistes de micro-électronique, vos commentaires sur les raisons de ce « retard » sont les bienvenus.

[source – inpact-hardware.com]