Nicolas Sarkozy a été officiellement investi dans ses fonctions de président de la République française, ce mercredi en fin de matinée, à l’Elysée.
Dans un discours dénué de toute note politicienne, il a promis de ne pas décevoir, de « rassembler » et de respecter la parole donnée.
« Je pense avec gravité au mandat que le peuple français m’a confié et à cette exigence si forte qu’il porte en lui et que je n’ai pas le droit de décevoir », a-t-il déclaré.
Auparavant, il s’était entretenu avec Jacques Chirac pour évoquer sans doute les dossiers sensibles et échanger les informations confidentielles relatives à la dissuasion nucléaire.
Nicolas Sarkozy a ensuite raccompagné Jacques Chirac dans la cour d’honneur où étaient rassemblés ses collaborateurs et le personnel du palais.
Alors que le président élu était revenu à l’intérieur de l’Elysée, le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a proclamé alors les résultats officiels de l’élection présidentielle, avant la signature du procès-verbal d’investiture.
Après son discours, la Garde républicaine lui a rendu les honneurs dans les jardins de l’Elysée, tandis que vingt-et-un coups de canon étaient tirés depuis les Invalides.
Le président de la république doit ensuite prononcer une allocution à la mémoire de ces étudiants martyrs et écouter le chant des Partisans en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles l’ancien Premier ministre Pierre Messmer et l’ex-ministre Simone Veil.
Fanch
