Microsoft s’apprête à dévoiler Windows Home Server

Microsoft s’apprête à dévoiler Windows Home Server

L’éditeur s’apprête à dévoiler Windows Home Server.

Cet OS est dédié au stockage, à la sauvegarde et à la diffusion en réseau et via Internet des contenus multimédias des PC, Zune, Media Center, Xbox 360 et autres Mac.

Voici une découverte en images de la version Bêta CTP en cours de tests.

WHS se focalise sur 5 points : la sauvegarde et la restauration des PC familiaux, la centralisation du stockage des données et médias, la surveillance du réseau, l’accès à distance à ses données via Internet et le streaming des contenus multimédias.
2704-windows-home-server-1.jpg
L’installation de Windows Home Server s’inspire de celle de Windows Vista. Elle est rapide et ne nécessite pour ainsi dire aucune intervention de l’utilisateur. Un assistant configure le serveur en 7 étapes en lui attribuant un nom, un mot de passe…
2704-windows-home-server-2.jpg
Windows Home Server est conçu pour s’intégrer à des appliances, autrement dit comme une boîte connectée au réseau sans interface utilisateur. Il reste possible d’installer Windows Home Server sur un PC normal. Dès lors, l’écran d’accueil vous rappelle que le système est conçu pour être piloté à distance depuis un poste via la console Windows Home Server.
2704-windows-home-server-3.jpg
Fini les lettres de lecteurs disques et les partitions ! Sous Windows Home Server, l’espace de stockage des différents disques est agrégé en un tout uniforme et se présente comme un disque logique unique. Chaque disque physique ajouté au PC – comme par exemple un disque externe USB 2 ou Firewire – s’ajouter à l’espace existant.
2704-windows-home-server-4.jpg
Une fois le serveur opérationnel, il est conseillé de lancer sur chaque PC du foyer le CD dénommé « WHS Connector ». Celui-ci installe et configure le mécanisme de sauvegarde automatique du PC sur le serveur.
2704-windows-home-server-5.jpg


Le serveur se contrôle depuis n’importe quel poste soit en prise de contrôle à distance classique (protocole RDP) soit à l’aide de la « console Windows Home Server » qui pilote sous une interface très agréable la gestion des utilisateurs, les dossiers de partage, l’accès aux médias et l’ajout/suppression de disques à l’espace de stockage.
2704-windows-home-server-6.jpg
La sauvegarde des données… Windows Home Server révolutionne le concept. Non seulement le processus est totalement automatisé sans aucune intervention de l’utilisateur, mais la technique employée est aussi très novatrice : seuls les blocs d’octets modifiés des fichiers sont sauvegardés incrémentalement.
2704-windows-home-server-7.jpg
Et si un même fichier est physiquement présent sur plusieurs machines du réseau, il ne sera présent qu’une seule fois dans l’espace de sauvegarde. Selon les études menées par Microsoft, cette technologie permet de sauvegarder une dizaine de teraoctets issus de plusieurs machines sur une sauvegarde de moins de 300 go.
2704-windows-home-server-8.jpg
Windows Home Server assure également une surveillance du réseau et de l’état de santé de chaque PC qui y est connecté. Il contrôle notamment que les sauvegardes ont bien été déclenchées par le processus automatique et que le centre de sécurité n’indique pas d’anomalies. Idéal pour repérer si les enfants ont désactivé le pare-feu ou l’antivirus sur leurs machines.

Windows Home Server est conçu comme un hub pour faciliter les partages et les échanges, non seulement entre les PC mais aussi avec les consoles Xbox, les Media Center, les Zunes et autres baladeurs… mais aussi avec les Mac. Les dossiers partagés sont détectés par les machines d’Apple et un serveur WHS est une excellente solution de stockage pour le futur mécanisme Time Machine de Leopard…
2704-windows-home-server-10.jpg
Windows Home Server se comporte comme un serveur de médias UPnP/Media Center de façon très similaire à ce que font tous les PC sous XP ou Vista équipés de Windows Media Player 11. Les satellites numériques multimédias, les Vista Media Center et les Xbox 360 reliés au réseau accèdent eux aussi facilement aux contenus multimédias hébergés par le serveur.

Windows Home Server utilise également une interface Web permettant un accès à distance via Internet à votre serveur personnel. Vous pouvez alors créer des dossiers, télécharger ou envoyer des fichiers, etc. WHS se comporte également comme un authentique serveur FTP. En outre, Microsoft prévoit d’offrir une adresse URL dynamique personnelle (votrenom.homeserver.com) à chaque acheteur via son propre service d’IP dynamique Live Domains.
2704-windows-home-server-11.jpg
Chaque utilisateur du réseau peut avoir son propre compte sur le serveur. Un mécanisme synchronise automatiquement le mot de passe du compte de l’utilisateur sur son PC et celui du compte serveur.
2704-windows-home-server-12.jpg


Les messages affichés sur le bureau des versions bêta trahissent les origines de Windows Home Server : le nouveau serveur de Microsoft reprend le même noyau que celui de Windows Server 2003 Small Business Server. Il se sépare toutefois de certains services professionnels et y ajoute des technologies spécifiquement créées pour le serveur familial.
2704-windows-home-server-13.jpg
Le menu Démarrer est réduit à sa plus simple expression. Le serveur n’est pas censé se transformer en poste utilisateur. Toutefois il est extensible et Microsoft s’attend à ce que de nombreux éditeurs lancent des logiciels spécifiquement adaptés à Windows Home Server notamment dans le domaine de la domotique.
2704-windows-home-server-14.jpg
Windows Home Server fait tout pour sauvegarder les données des PC. Mais que fait-il pour sauvegarder ses propres données ? Pour cela, WHS peut mettre en œuvre de multiples techniques logicielles et matérielles (Raid x). L’option « Folder Duplication » spécifie que l’on souhaite créer des duplications invisibles des dossiers partagés les plus vitaux. WHS s’assure que cette duplication est réalisée sur un autre disque que celui utilisé pour l’original.
2704-windows-home-server-15.jpg
Windows Home Server (WHS) est conçu comme un entrepôt pour tous vos documents, toutes vos photos et tous vos fichiers multimédias. Voici une découverte en images de la version Bêta CTP en cours de tests. La version finale est attendue cet été. WHS se focalise sur 5 points : la sauvegarde et la restauration des PC familiaux, la centralisation du stockage des données et médias, la surveillance du réseau, l’accès à distance à ses données via Internet et le streaming des contenus multimédias.

Fanch