Lindows se met au mini-PC de salon

Toujours dans l’ombre de Microsoft, l’éditeur américain de système d’exploitation Lindows.com va commercialiser un mini-PC de salon, faisant de son OS un concurrent du Windows XP Media Center.

La petite société américaine Lindows.com, dirigée par le très opportuniste Michael Robertson, déjà fondateur de MP3.com, continue de marcher sur les plates-bandes de Microsoft. Elle s’apprête à commercialiser, en partenariat avec un assembleur local, un mini-PC baptisé Lindows Media Computer, et destiné à prendre place dans le salon en tant que juke-box audio-vidéo.

Un concept qui n’est pas sans rappeler celui de Windows XP Media Center. Il s’agit d’une version du dernier OS de Microsoft destinée également à des PC de salon branchés sur chaîne hi-fi et téléviseur, afin de lire des DVD, écouter de la musique et même surfer sur le net. Un OS sorti pour l’instant aux États-Unis et qui arrivera en France, notamment chez Packard Bell, à la rentrée 2003.

Disponible uniquement aux États-Unis

Le Lindows Media Computer est fabriqué par l’assembleur américain Idot. De la taille d’une grosse boîte à chaussures, il intègre un processeur VIA cadencé à 933 MHz épaulé par 128 Mo de SDRam, un disque dur de 20 Go et surtout un lecteur de DVD. Côté logiciels, l’accent est mis sur le multimédia, et l’OS Lindows 3.0 est accompagné de différents lecteurs audio-vidéo, dont un logiciel permettant de visionner les DVD.
Il sera disponible uniquement aux États-Unis à compter du 6 février sur le site internet d’Idot, au prix de 329 dollars (330 euros) pour la configuration de base, sans écran.

Dans le même esprit de rapprochement avec l’univers de Microsoft, Lindows.com avait déjà lancé à la mi-2002 son système d’exploitation Lindows OS, en mettant en avant sa compatibilité avec certaines applications Windows et son interface graphique très similaire. Un OS basé sur le noyau Linux et qui en est aujourd’hui à sa troisième version.

En novembre dernier, Robertson, a également annoncé qu’il allait décliner son OS en une version pour tablette PC, cette nouvelle génération d’ordinateurs portables, avec ou sans clavier utilisables alors depuis l’écran tactile. Une annonce faite quelques jours après la sortie de l’OS Windows Tablet PC Edition de Microsoft, prévu pour ce type de machine.

[source – ZDNet.fr]