Yamaha se retire du marché des graveurs de CD/DVD

Le fabricant japonais cesse la production de graveurs de CD et abandonne celle de graveurs de DVD. Proposant des produits haut de gamme, il ne souhaitait pas s’engager dans une guerre des prix. En Europe, Memorex a pris la même décision.

Face à la montée en puissance de produits d’entrée de gamme à bas prix, Yamaha Electronics Corporation a décidé, courant janvier 2003.

Pour nous, cela va être un gros manque à gagner », explique un important distributeur de la région parisienne. « Les graveurs Yamaha représentaient une importante demande. Car ils étaient considérés comme des produits de qualité et bénéficiaient d’une garantie de deux ans. Mais leur marché a été entamé par des fabricants comme Lite-On ou MSI, qui proposent des modèles entrée de gamme ».

Une analyse partagée par d’autres acteurs du secteur. Selon une source proche du dossier, Yamaha n’aurait « pas souhaité participer à la guerre des prix lancée par les fabricants de produits d’entrée de gamme ».

Memorex abandonne également ses activités en Europe

En pleine restructuration mondiale, l’activité « graveur » de Yamaha avait déjà subi des soubresauts en France courant 2000, lorsque la distribution de graveurs a été délocalisée en Allemagne. Citant la société d’étude GFK, Yamaha revendiquait, dans l’Hexagone, la première place au palmarès des vendeurs grand public de graveurs de CD*. Par ailleurs, le groupe japonais comptait lancer, en avril prochain, un graveur de DVD. Un lancement aujourd’hui abandonné, nous ont confié les grossistes.

« L’abandon de Yamaha va laisser de la place pour d’autres fabricants de produits de milieu et haut de gamme, en premier lieu Plextor ou Sony », anticipe un revendeur.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé, puisque le fabricant américain Memorex a également mis fin à la commercialisation de graveurs de CD et DVD en Europe. « En novembre, nous avons été prévenus que Memorex arrêtait la commercialisation de graveurs de CD et de DVD pour des raisons stratégiques », explique un grossiste parisien, qui écoule les stocks existants. Impossible d’en savoir plus chez Memorex France, qui confirme cependant la nouvelle sans plus de détails.

(*) Ventes hors OEM, Original Equipment Manufacturer, c’est-à-dire sans compter les produits vendus aux gros assembleurs de PC.

[source – ZDNet.fr]