Deux groupes industriels travaillent sur un port série compatible avec les deux technologies.
Les voies divergentes empruntées par les interfaces SCSI et ATA, utilisées principalement dans les disques durs, pourraient finalement converger. Les groupes industriels SCSI Trade Association et Serial ATA Working Group travailleront en effet de concert pour développer les spécifications d’un port série compatible avec les deux technologies.
Un débit de 6 Gbit/s, en 2007
L’objectif est, tout d’abord, de définir des spécifications compatibles avec les versions série des interfaces SCSI et ATA. Ensuite, des fonctions supplémentaires seront ajoutées à l’interface ATA pour atteindre le niveau de fiabilité du SCSI. Les deux interfaces pourraient proposer un débit de 6 Gbit/s en 2007, contre aujourd’hui 3 Gbit/s pour le SCSI et 1,5 Gbit/s pour l’ATA.
Actuellement, les constructeurs LSI Logic, Fujitsu, Maxtor et Seagate travaillent sur des cartes et des disques dotés d’une interface SCSI série (Serial Attached SCSI). Ces équipements devraient être disponibles en 2004. Les disques avec une interface ATA série (Serial ATA) font déjà leur apparition sur le marché.
[source – 01net.com]