Deux mille ans après les Grecs de l’Antiquité, une fondation suisse s’est mise en quête des sept nouvelles merveilles du monde par une consultation sur internet à laquelle des millions de personnes devraient participer.
Les résultats de ce « sondage » d’une ampleur sans précédent seront rendus publics le 7 juillet prochain.
La fondation New Seven Wonders, à l’origine du projet, enregistre chaque jour quelque 200.000 votes par internet ou sms, et s’attend au final à ce que plus de 100 millions de personnes à travers la planète participent à la consultation.
« C’est le premier véritable vote mondial. Cela n’a jamais été fait auparavant », s’enthousiasme Tia Viering, porte-parole de la fondation, dont le siège est à Zurich.
Quelque 21 sites sont soumis au choix des internautes, dont le temple cambodgien d’Angkor Vat, les sites péruvien du Macchu Picchu et jordanien de Petra, les statues de l’île de Pâques mais aussi la parisienne Tour Eiffel, la statue de la Liberté à New York ou encore la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.
Si l’Europe est à la traîne, le vote a trouvé un écho particulier aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Amérique latine, précise-t-elle.
Le nombre de votes enregistrés en fera probablement la plus ample consultation jamais entreprise à l’échelle de la planète, relève le sondeur américain John Zogby.
Pas d’échantillon représentatif, aucun mécanisme empêchant une même personne de voter plusieurs voix: l’exercice, ajoute-t-il, n’aura pas de valeur scientifique.
« Un institut de sondage doit au moins créer un échantillon sous une forme ou sous une autre. Cela dit, ça n’enlève rien au fait qu’il s’agit là d’un projet intéressant et intriguant », dit-il.
Pour l’heure, trois monuments architecturaux dominent la consultation: le Colisée de Rome, la Grande muraille de Chine et les pyramides de Guizeh, la seule des sept merveilles du monde originales à avoir survécu à l’outrage des siècles.
Les six autres « les jardins suspendus de Babylone, le temple d’Artémis à Ephèse, la statue de Zeus à Olympie, le mausolée d’Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d’Alexandrie » ont disparu dans des incendies ou des tremblements de terre.
Fanch
