Chutes de plafonds, de cheminées: l’heure est au bilan dans les Vosges

Chutes de plafonds, de cheminées: l’heure est au bilan dans les Vosges

L’heure est au bilan lundi dans les communes autour de Saint-Dié, où le séisme qui a secoué une grande partie de la France samedi soir a provoqué des effondrements de plafonds, chutes de cheminées et fissures.

La préfecture des Vosges a envoyé lundi une circulaire aux communes indiquant la marche à suivre pour l’indemnisation des dégâts causés, dans le cadre d’une procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. Les habitants ont cinq jours pour transmettre en préfecture, via les mairies, l’évaluation des dégâts avec « la plus grande précision » et photos à l’appui.

Localisation du s
Localisation du s

La ministre déléguée à l’Industrie Nicole Fontaine, en visite à Epinal, devait pour sa part se rendre à la caserne de pompiers de Golbey pour « encourager » ceux-ci après les multiples interventions du week-end.

L’épicentre du séisme, d’une magnitude de 5,4 sur l’échelle ouverte de Richter, a été localisé entre Saint-Dié et Rambervillers, par l’Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg. Le séisme qui n’a pas fait de victimes et dans l’ensemble peu de dégâts a toutefois surpris par l’étendue de la zone où il a été ressenti, de Strasbourg à Lille et jusqu’à Paris, Orléans ou même Chambéry.

A Rambervillers, les services municipaux sont allés constater lundi l’effondrement d’un garage de particulier ainsi que la chute des plâtres du plafond d’une salle des fêtes. A Frémifontaine, Menil-sur-Belvitte et Laneuveville-sous-Château, on signalait l’évacuation de trois maisons du fait du détachement de pans de murs ou de l’apparition de fissures. A Ban-de-Laveline, une sculpture de pierre de 1,50 m s’est détachée du clocher d’une église, a indiqué le curé. Les vitraux de l’église de Menil-sur-Belvitte ne tenaient lundi plus que par miracle, a indiqué le maire de cette commune.

En Meurthe-et-Moselle, c’est à Baccarat que les habitants ont été le plus choqués. Une douzaine de cheminées sont tombées, des fissures se sont creusées dans des maisons vétustes, et une partie du plafond de l’église de Saint-Remy de Deneuvre, classée monument historique, s’est effondrée.

Le maire s’attache à rassurer la population qui s’inquiète de la tenue du barrage de Pierre-Percée, à une quinzaine de kilomètres de Baccarat: « J’y suis allé. Il n’y a rien d’inquiétant », assure le maire.

A Le Thillot, dans les Vosges, une légère fissure est apparue dans les locaux de la caserne de gendarmerie, sans toutefois justifier d’évacuation, ont indiqué les gendarmes.

A Colmar, une cinquantaine de familles ont dû évacuer leur immeuble, une tour HLM de 14 étages, parce que des fissures y sont apparues. La tour ne sera pas réoccupée, les balcons ayant été fragilisés par la secousse, a indiqué lundi la mairie de Colmar. Cet immeuble ancien de 72 logements, dont 50 seulement étaient encore occupés, devait être démoli en 2004.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la secousse été suivie de nombreuses répliques de moindre importance, dont deux de magnitude 3,8 à 4 sur l’échelle de Richter.

Une secousse de 4,8 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la région de Remiremont (Vosges) en 1984. Le dernier séisme comparable, d’une magnitude de 5,4, date du 30 septembre dernier. Localisé en Bretagne, il avait été ressenti dans toute la Bretagne et en Mayenne.

[source – yahoo.com]