Quelques heures à peine après l’explosion de Columbia, de prétendus fragments de la navette spatiale étaient mis en vente sur Ebay.com. Les enchères ont cependant été de courte durée puisque les responsables du site se sont empressés de supprimer cette offre.
Ce n’est pas la première fois qu’on retrouve des offres inusitées dans le site Ebay.com; des particuliers ont déjà tenté de vendre aux enchères certains de leurs organes ou même leur âme. Après la catastrophe d’hier, les gestionnaires du site gardaient l’oeil ouvert, car des ventes similaires avaient fait leur apparition peu de temps après les événements du 11 septembre 2001. Ils estiment qu’il s’agissait probablement d’un canular.
Ailleurs dans le Web, la désintégration de la navette et la perte de sept vies humaines a attiré la sympathie de nombreux visiteurs, par exemple dans l’espace de prières du site religieux américain BeliefNet.com et dans différents forums de discussion à travers le monde.
Cette catastrophe est survenue quatre jours après le 17e anniversaire de la perte de la navette Challenger en 1986, qui explosait quelques minutes après son décollage. La plus vieille des navettes spatiales américaines en était à sa 28e mission quand elle s’est désintégrée en altitude lors de sa rentrée dans l’atmosphère. L’astronaute canadien Marc Garneau, qui connaissait certains des astronautes à bord de la mission, a déclaré être fort attristé par ce désastre
[source – branchez-vous.com]