Columbia : des restes de corps d’astronautes retrouvés

Les restes de certains des sept astronautes qui ont trouvé la mort samedi dans l’explosion de la navette Columbia au-dessus du Texas ont été retrouvés ainsi que des pièces du cockpit, a-t-on appris de source autorisée.

« Nous traitons ces restes avec le respect et le soin ultimes qu’ils méritent », a déclaré Bob Cabana, responsable des vols des équipages, lors d’une conférence de presse au centre spatial Johnson à Houston.

« Nous honorons nos camarades et nous prenons soin d’eux ».

Cabana avait d’abord indiqué que les restes des corps de chacun des sept astronautes avaient été retrouvés, mais la NASA a ultérieurement publié un communiqué en précisant que cela n’avait pas été confirmé.

« Cabana (…) a été mal informé sur le sujet », indique le communiqué.

La principale zone de recherche s’étend sur un rectangle de 160 à 190 km de long et de 16 kilomètres de large, entre les communes texanes de Palestine et de Hemphill, près de la frontière avec la Louisiane.

Des débris ont été retrouvés sur plus de 2.000 sites dont plus de la moitié dans le comté de Nacogdoches.
Dimanche, la priorité des autorités étaient d’enlever les débris tombés dans quelque 100 écoles des cinq comptés texans ayant reçu le gros des débris, certaines pièces pouvant contenir des matériaux radioactifs ou des composants chimiques toxiques.

Les autorités locales n’ont pas voulu se prononcer au sujet de la recherche des corps. Selon plusieurs personnes participant aux recherches, une morgue a été installée en urgence dans une école de Hemphill.

Des recherches intensives sont notamment menées au réservoir de Toledo Bend, où les pêcheurs locaux disent avoir vu tomber dans l’eau une grande pièce métallique, d’à peu près la taille d’une voiture compacte.

Plusieurs personnes se sont arrêtées dans un endroit isolé de l’autoroute 103 près de la ville de San Augustine. Un système de harnachement gisait sur le bas côté de la route.

[source – yahoo.com]