La compagnie de Steve Ballmer achète à Connectix ses logiciels Virtual PC pour Mac, Virtual PC pour Windows et son projet Virtual Server.
Microsoft va commercialiser des pseudo-Windows. L’éditeur vient en effet de faire l’acquisition de certaines des technologies de Connectix, une société dont les produits permettent de faire fonctionner des applications sur un système d’exploitation auxquelles elles n’étaient pas destinées : un logiciel Windows tournant sur MacOS, un logiciel OS/2 sur Windows, un logiciel Windows NT 4 sur Windows XP,…
Virtual PC for Windows, Virtual PC for Mac et Virtual Server deviennent donc des produits Microsoft. Ce dernier récupère aussi l’équipe de développement de Connectix. Pour les autres employés, l’avenir s’annonce plus flou, Connectix repartant quasiment à zéro.
Virtual Server, une acquisition très précieuse
Vue de Microsoft, l’acquisition la plus précieuse est celle de Virtual Server. Encore en développement, ce logiciel permettra de créer plusieurs serveurs virtuels au sein d’un même serveur (une fonctionnalité déjà offerte par l’éditeur VMWare).
Par exemple, sur une machine dotée de Windows 2000 Server, il sera possible de faire tourner en même temps plusieurs sessions, l’une avec Linux, l’autre avec Windows NT 4 Server, la troisième avec Windows 2000 Server… Du moins, c’est ce qui était prévu lorsque Connectix a dévoilé ce projet en novembre dernier.
En mettant la main sur Virtual Server, Microsoft compte retravailler ce projet pour que l’application soit disponible d’abord sur Windows 2003 Server, la nouvelle mouture de son système d’exploitation dont le lancement aura lieu le 24 avril. Par contre, l’éditeur ne veut pas s’engager sur la disponibilité de Virtual Server sur d’autres systèmes d’exploitation, comme Windows 2000 Server.
C’est que Microsoft a un « problème » : une grande partie de sa base installée continue à utiliser Windows NT 4 Server et redoute qu’un passage à la version 2003 rende inutilisable des applications liées au vieux système d’exploitation.
Or Microsoft veut absolument pousser les entreprises à effectuer cette migration. Avec Virtual Server, il devrait donc être possible de passer à Windows 2003 tout en recréant des serveurs Windows NT 4 virtuels capables d’utiliser les applications existantes.
Cette feuille de route est toutefois à considérer avec méfiance. Virtual Server n’est qu’un projet et rien ne prouve que son NT 4 virtuel soit aussi performant qu’un NT 4 réel. Surtout que la première démo de Virtual Server n’est prévue que pour le 15 avril, soit une semaine seulement avant le lancement de Windows 2003. Les premiers utilisateurs de ce système d’exploitation ne devront donc pas compter sur le logiciel de virtualisation
[source – 01net.com]