Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell présentera des photos satellite lors de son exposé devant les membres du Conseil de sécurité visant à fournir les preuves que l’Irak poursuit des programmes d’armement interdits, indique USA Today dans son édition de jeudi.
Selon le journal, qui cite des responsables des services secrets américains, ces images montrent que le gouvernement irakien a procédé au nettoiement de sites d’armement suspects et qu’il pourrait être en possession de laboratoires d’armement mobiles.
Le département d’Etat n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations.
Des sources gouvernementales citées par USA Today indiquent que Powell pourrait présenter mercredi prochain des photos satellite représentant des tracteurs tirant des remorques au toit muni de tuyaux d’aération particulièrement grands, indiquant qu’il pourrait s’agir de laboratoires mobiles.
Il y a aussi des clichés pris depuis le ciel montrant des Irakiens apparemment occupés à nettoyer avec l’aide de bulldozers des sites d’armement suspects avant l’arrivée des inspecteurs de l’Onu sur le terrain, poursuit le journal.
Les preuves fournies par Washington prendront la forme d’une multitude de détails ; il n’y aura pas une photo ou un élément déterminant prouvant les dires des Etats-Unis, ont expliqué à USA Today des responsables des services secrets américains.
« Ce que nous montrons, c’est un ensemble de comportements », déclare un membre de l’administration américaine cité par le journal. « Il n’y aura pas de photos d’ogives nucléaires. »
Dans son discours sur l’état de l’Union, mardi, le président George W. Bush a annoncé son intention d’envoyer Powell aux Nations unies pour donner des « informations et des renseignements sur les programmes d’armement illégaux de l’Irak. »
Bush envisage de lancer une intervention armée visant à désarmer Saddam Hussein si le dirigeant irakien ne se conforme aux résolutions de l’Onu en procédant lui-même au désarmement de son pays.
L’Irak dément posséder aucune arme chimique, biologique ou nucléaire.
[source – yahoo.com]