Des chanteurs reconnus, tels Charles Aznavour et Jean-Jacques Goldman, et des représentants de l’industrie de la musique, ont vivement critiqué mercredi la licence globale et le téléchargement gratuit sur internet lors d’une rencontre avec les députés.
Invitée par le président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré, à quelques jours de la reprise de la discussion du projet de loi sur les droits d’auteur, la vingtaine d’artistes et producteurs a épinglé l’amendement UMP-PS voté contre l’avis du gouvernement le 22 décembre légalisant le téléchargement sur internet.
La licence globale proposée par une partie des députés socialistes est un système légalisant le téléchargement sur internet contre une rémunération forfaitaire.
« La gratuité et la licence globale, c’est bonnet blanc et blanc bonnet », a lancé Enrico Macias.
« C’est comme si l’on rentrait dans une boulangerie et que l’on raflait tout sans payer », a renchéri Pierre Perret.
Une altercation a opposé Thomas Fersen à Christine Boutin, le chanteur lui reprochant d’être arrivée en retard alors que la députée manifestait son désaccord avec lui.
La députée participait à une audition du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres sur son projet de loi devant la commission des affaires culturelles programmée à la même heure.
Patrick Bloche a assuré que les députés « n’avaient pas légalisé le vol mais au contraire légiféré sur une rémunération nouvelle », plaidant pour que « l’internet finance la culture ».
Les représentants de l’industrie musicale et des sociétés d’auteurs étaient également présents tels le pdg de Warner Thierry Chassagne, le pdg de la FNAC Denis Olivennes.
Fanch
