Loi DADVSI : «Il y a beaucoup de désinformation sur la licence globale»

À une semaine de la reprise de l’examen du projet de loi Dadvsi à l’Assemblée nationale, les positions s’affirment entre partisans et opposants au texte.

Lionel Thoumyre, responsable nouvelles techniques à la Spedidam et coordinateur de l’Alliance Public Artistes, dénonce un projet rédigé «dans une optique de répression», et faisant la part belle aux DRM (systèmes de gestion numérique des droits), synonyme de «contrôle potentiel des données personnelles et contrôle de la copie privée».

Le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique), la Sacem (Société des auteurs, compositeurs, et éditeurs de musique), les grands noms du cinéma et de la musique, et bien sûr le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, se sont tous prononcés contre.

Fanch