Au moins 28 morts et plus de 300 blessés, quelque 500 maisons détruites et 89 hôpitaux endommagés était jeudi le bilan provisoire du séisme qui a frappé mardi soir les Etats de Colima, Jalisco et Michoacan sur le littoral pacifique dans l’ouest du Mexique.
Le président Vicente Fox s’est rendu à Colima, ville de 120.000 habitants, la plus touchée par le tremblement de terre, promettant toute aide possible aux sinistrés et réconfortant les survivants. Le gouvernement fédéral a décrété l’état d’urgence dans cinq villes de l’Etat de Colima, dont la capitale du même nom, après par ce séisme d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle ouverte de Richter.
Les secousses proches de l’épicentre localisé en plein océan, ont été ressenties dans plusieurs autres points du pays dont Mexico. A Colima, où 25 personnes ont été tuées, le tremblement de terre a endommagé un millier d’immeubles et au moins 500 maisons « ont été détruites sur la côte », ont précisé les services locaux de la Protection civile. Deux personnes sont mortes dans l’Etat voisin de Jalisco et une dans l’Etat de Michoacan.
Des milliers de personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi dehors, tandis que les services de secours tentaient d’assurer l’approvisionnement en eau et en vivres d’habitants épuisés. Le secrétariat à la Marine a ordonné l’évacuation de trois localités du littoral de crainte d’un raz de marée ou tsunami. Les répliques sismiques, habituelles après un tremblement de terre d’une telle ampleur, se sont fait sentir encore mercredi, dont deux notamment de magnitude 5,8 et 5,3 à la mi-journée qui, bien que très brèves, ont rendu les habitants nerveux.
Au total 89 centres hospitaliers de Colima et de la station balnéaire de Manzanillo ont été endommagés par le séisme. L’Etat voisin de Jalisco a été moins touché, mais le séisme y a tout de même provoqué la mort de deux personnes, fait 18 blessés et endommagé une dizaine de bâtiments dans des localités situées aux abords d’un volcan, au sud-est de la ville de Jalisco. Au total 415 écoles y ont été fermées, privant de classes plus de 83.000 scolaires dans cet Etat.
Dans l’Etat de Michoacan, le tremblement de terre a fait un mort et deux blessés à cause de bris de murs et de plafonds. Dans la capitale mexicaine, mégapole de 22 millions d’habitants, la vie avait repris son cours normal mercredi après les scènes de panique de la veille au soir. Certains bâtiments publics y ont cependant été évacués par précaution mercredi au moment de la réplique de magnitude 5,8.
[source – yahoo.com]