D’importantes chutes de neige ont recouvert le sud de la France, de l’Aquitaine jusqu’au Gard, perturbant fortement la circulation routière et provoquant la fermeture des aéroports régionaux de Nîmes et de Montpellier.
Selon Météo France, des hauteurs de neige de l’ordre de 2 à 10 cm en plaine sont tombées au sud d’une ligne Bordeaux-Marseille, et jusqu’à 20 cm sur le relief pyrénéen.
Une alerte à la neige et au verglas de niveau 3 (sur une échelle qui en compte 4) est en vigueur jusqu’à mardi après-midi dans les départements du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
La chute des températures prévue dans la nuit renforce les risques de verglas sur le réseau routier.
Dans un communiqué, la Société des autoroutes du Sud de la France (ASF) a recommandé aux automobilistes d’éviter les déplacements sur son réseau.
L’autoroute A7 a été interdite à la circulation dans les deux sens entre Bollène (Vaucluse) et Rognac (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès des pompiers. Cette mesure devrait rester en vigueur toute la nuit pour éviter que des automobilistes ne se retrouvent bloqués par la neige en pleine nuit, explique-t-on de même source.
La circulation est également impossible dans les deux sens sur le tronçon Orange-Sénas, précise le Centre national d’information routière (CNIR).
Dans les Bouches-du-Rhône, la nationale 117 est également interdite à tous les véhicules entre Saint-Martin-de-Crau et Salon-de-Provence.
Dans le Gard, l’autoroute A54 a été coupée entre Arles et Nîmes et la circulation est très difficile dans le sens Nîmes-Arles, précise le CNIR.
Deux camions se sont par ailleurs mis en travers de la chaussée sur la RN 572 au niveau de Saint-Gilles. Une déviation a été mise en place par les services de l’équipement.
Dans l’Hérault, la circulation était très difficile sur l’autoroute A9 entre Agde et Montpellier.
Le trafic aérien a également été perturbé, les aéroports de Nîmes-Garons (Gard) et de Montpellier ayant été fermés.
RENTRÉE SCOLAIRE REPORTÉE
Dans le Sud-Ouest, les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont été les plus touchés par le passage de cette perturbation neigeuse. Mais l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Tarn ont été également concernés.
La préfecture de l’Aude a décidé de fermer tous les établissements scolaires du département à compter de la mi-journée et toute la journée de mardi. Un service de cars a été organisé pour ramener les élèves chez eux.
Plusieurs routes départementales et une route nationale entre Revel et Castelnaudary ont également été coupées pendant plusieurs heures malgré un salage préventif la nuit précédente.
Dans les Pyrénées-Orientales, le poste-frontière franco-espagnol du Perthus a été fermé à tous les véhicules vers 11h30 dans le sens France-Espagne.
En début de soirée, la frontière restait interdite aux poids lourds.
L’autoroute A9 entre Narbonne et Perpignan est restée interdite aux poids lourds et la nationale 9 qui longe cette autoroute a été coupée à la circulation lundi à 11h00.
La rentrée scolaire a été reportée à lundi après-midi pour toutes les écoles du département et certains lycées ne rouvriront que mardi matin.
Au nord de Toulouse (Haute-Garonne), les poids lourds se dirigeant vers le sud et la Méditerranée doivent s’arrêter sur des aires de repos de l’autoroute A62.
La neige a aussi provoqué d’importants embouteillages en début de matinée aux principales entrées de Toulouse, où les routes ont été recouvertes de cinq centimètres de neige. Plusieurs lignes de bus ont été interrompues.
[source – yahoo.com]