La Corée du Nord estime que les mesures économiques prises contre elle par Washington signifiaient la guerre et que les Etats-Unis « devraient opter pour le dialogue ».
Dans un article sur l’arraisonnement en décembre à la demande des Etats-Unis d’un cargo nord-coréen transportant des missiles à destination du Yémen, l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA estime que le droit que s’est octroyé Washington d’intercepter les navires était une preuve de sa « politique hostile, illégale et inhumaine envers la RPDC (République populaire démocratique de Corée) » et de sa politique unilatérale.
« Ce qui compte, c’est qu’une telle piraterie est effectuée dans le cadre de la stratégie américaine d’isolement sur mesure contre la RPDC. Cette stratégie signifie des sanctions économiques totales destinées à isoler et à étouffer la RPDC », écrit l’agence.
« Les sanctions signifient la guerre et la guerre ne connaît pas de pitié. Les Etats-Unis devraient opter pour le dialogue avec la RPDC, pas pour la guerre, et sont clairement mis en garde sur le fait qu’ils paieront un prix très élevé pour des actes aussi téméraires », poursuit KCNA.
Les Etats-Unis ont consulté lundi la Corée du Sud et le Japon quant aux moyens de faire renoncer la Corée du Nord à ses programmes nucléaires, mais ils ont accueilli avec tiédeur une offre sud-coréenne de médiation entre Washington et Pyongyang.
La Corée du Nord a annoncé en décembre le prochain redémarrage d’une centrale nucléaire susceptible de produire du plutonium utilisable à des fins militaires. Le programme nucléaire nord-coréen avait été gelé en 1994 dans le cadre d’un accord prévoyant la fourniture de pétrole et de centrales atomiques civiles.
Washington a suspendu ces livraisons en novembre, après les révélations de Pyongyang sur la poursuite d’un programme d’enrichissement d’uranium, en violation de l’accord de 1994.
[source – yahoo.com]