Les nouvelles dispositions légales espagnoles de contrôle de la vente du tabac combinées à de nouvelles dispositions fiscales françaises « sont une bouffée d’espoir » pour les buralistes français, a estimé jeudi Mme Anne-Marie Fabre, présidente de la fédération des buralistes des Pyrénées-Orientales.
Selon la nouvelle loi espagnole, à partir du 1er janvier le tabac ne pourra plus être vendu en cartouches que chez les buralistes officiels, excluant supermarchés, cafés ou tout autre commerce qui dans la zone frontalière vendaient du tabac avec une faible marge comme produit d’appel.
Anne-Marie Fabre estime que cette disposition pourrait dissuader une partie des acheteurs français de passer la frontière.
Buraliste à Port-Vendres, et présidente de la commission des buralistes des départements frontaliers, elle estime toutefois que seule la montée des prix du tabac espagnol à 2,50 euros le paquet « rendrait le tourisme tabagique frontalier moins attractif ».
Cette modification votée lors du débat parlementaire sur le budget de la sécurité sociale stipule notamment « qu’une personne ne peut acheter plus de 5 cartouches à l’étranger sauf à payer 87% de taxes à l’Etat », indique-t-elle.
Fanch