Un décret du 22 décembre portant modification d’un article du code du travail au sujet du contrôle des personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi a été publié samedi au Journal officiel.
La députée UMP des Yvelines Christine Boutin a estimé lundi que la vérification des dossiers fiscaux des demandeurs d’emploi, autorisée « en cas de présomption de fraude », était un « drôle de cadeau de Noël ».
Celle-ci invite les représentants du ministère de l’Emploi à venir dans sa permanence rencontrer les chômeurs qu’elle connaît: « Ils ne trouveront rien ».
Le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly a mis en garde lundi le gouvernement contre les « risques importants » créés par la possibilité de vérifier les dossiers fiscaux des chômeurs « en cas de présomption de fraude ».
Cette disposition « ne va pas dans le bon sens », a estimé Jean-Claude Mailly, qui a demandé au gouvernement sur Europe-1 « de ne pas procéder à ce genre de choses ».
Le syndicaliste a également dénoncé le risque de « stigmatisation » des chômeurs à travers cette mesure, qui vise à faciliter le contrôle des demandeurs d’emploi.
Luc Chatel, porte-parole de l’UMP, a jugé lundi « légitime » le contrôle des chômeurs en cas de présomption de fraude.
Fanch
