Le Parlement vient de réduire le champ d’application du crédit d’impôt pour les voitures qui roulent au GPL (gaz pétrole liquide), au grand dam des professionnels, selon lesquels les ventes de ces véhicules étaient depuis deux ans en train de redémarrer.
En cantonnant l’avantage fiscal aux véhicules émettant au maximum 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, le Parlement a restreint à quatre types de véhicules seulement le nombre de bénéficiaires de cette aide alors que 66 modèles étaient éligibles en 2004.
« Nous sommes déçus », a déclaré vendredi Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane (CFBP), qui met en avant le GPL comme un carburant « intéressant » en période d’énergie chère.
« On n’avait pas particulièrement envie de soutenir les 4X4 hybrides, qui sont certes moins émetteurs qu’un 4X4 tout court mais qui sont tout de même des 4X4 », a-t-on indiqué de même source.
Chez Renault, un des constructeurs les plus impliqués dans cette filière, on précise que la Kangoo, la Mégane et le modèle Scenic au GPL seront désormais exclus du bénéfice de l’aide fiscale.
Fanch
