Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit de mardi à mercredi à Calais pour contraindre 220 réfugiés non badgés à rejoindre des centres d’hébergement.
Forcés de prendre place à bord d’autocars, les migrants ont été conduits vers Colmar et Reims.
L’intervention était « indispensable car nous avons demandé toute la journée (aux réfugiés) de rejoindre des centres d’hébergement et nous ne pouvions pas plus longtemps les laisser dans la rue alors qu’il fait très froid », a déclaré un responsable de la police.
Ces 220 réfugiés arrivés à Sangatte depuis le 5 novembre, date à laquelle la Croix-rouge a arrêté d’accueillir de nouveaux résidents, ont menacé de s’immoler par le feu si on ne leur permettait pas de rejoindre l’Angleterre.
« Le premier problème, concernant les gens dans le centre, est réglé. Pour les autres, je suis en train de discuter avec les Anglais pour trouver une solution », a précisé mardi le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, lors d’une visite à Sangatte.
« Ceux qui ne sont ni reconductibles, ni régularisables, nous sommes prêts à leur trouver une solution mais il faut qu’ils acceptent d’être raisonnables en allant dans un centre où ils seront logés et nourris et où ils pourront réfléchir tranquillement », a-t-il ajouté.
[source – yahoo.com]