Un PC complet à 200 euros ?

Théroriquement, oui, c’est possible, un euro valant un dollar. En pratique, comme souvent, il faut être aux Etats-Unis pour pouvoir en profiter.

C’est en effet l’américain Wal-Mart, n°1 mondial de la distribution, qui propose sur son site internet un PC presque complet au prix de 199 USD. Presque, car il est livré sans écran, il ne faut quand même pas rêver. Mais tout le reste est fourni.

A ce prix plancher, il ne faut évidemment pas s’attendre à des miracles. Processeur VIA C3 800MHz, 128Mo SDRam, carte vidéo intégrée à mémoire partagée, disque dur de 10Go, lecteur de CD-Rom, carte réseau et un unique connecteur PCI : l’équipement est fruste et ne répond a priori pas aux attentes d’un power-user.

Encore que… L’utilité d’une telle machine n’est pas forcément limitée à la bureautique et au surf. On peut tout aussi bien l’utiliser en tant que routeur, mini-serveur, ou base pour une chaîne MP3. Le système d’exploitation livré étant au choix Lindows 2.0 ou Lycoris, deux distributions Linux « grand public », on peut aussi l’acheter pour « s’essayer » au dressage de pingouins, sans encombrer son PC principal ou s’escrimer à trouver et configurer les pilotes, ou à compiler et recompiler. Ici, on a donc un Linux « prêt à booter », ce qui est en soi assez exceptionnel et mérite d’être souligné.

La machine, proposée à la vente depuis quelques jours, rencontre déjà un franc succés. Voilà donc un nouvel affront fait à Microsoft sur une de ses chasses gardées. Ce qui donne enfin de bonnes raisons de croire les dirigeants de cette société lorsqu’ils affirment se trouver sur un marché hautement concurrentiel.

[source – inpact-hardware.com]