L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) encouragent « l’esprit d’initiative » par le biais d’un nouvel accord.
Michel BERNARD, Directeur général de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) et François HUREL, Délégué général de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) ont signé mardi un accord sur 3 ans.
Cette convention vient consolider les actions déjà menées par les deux partenaires en matière de création d’entreprises depuis 1999.
L’an dernier, quelques « 260 000 entreprises ont été créées ou reprises, ce qui représente près de 530 000 emplois », précise l’ANPE dans un communiqué.
Par ailleurs, près d’une création d’entreprise sur trois (35%) aurait été réalisée par un demandeur d’emploi. « Ces créations sont aussi pérennes que celles initiées par les salariés », insiste l’ANPE.
Mieux orienter les demandeurs d’emploi créant leur activité, mais aussi développer « l’esprit d’entreprise et d’initiative », comptent parmi les objectifs fixés dans le nouvel accord signé entre les deux entités.
L’ANPE met à la disposition des demandeurs d’emploi dans ses agences un « kit » sur la création et la reprise d’entreprises, kit documentaire réalisé et mis à jour par l’APCE.
Les demandeurs d’emploi peuvent également trouver des informations sur les portails « anpe.fr » et « apce.com », depuis un ordinateur connecté à Internet, dans les agences locales de l’ANPE (accès libre) notamment.
L’ANPE propose par ailleurs des ateliers (par exemple, « comment organiser son projet de création d’entreprise ») et l’évaluation de projet (étude de faisabilité).
Enfin, l’ANPE et l’APCE vont organiser des forums de sensibilisation à la création d’entreprises, et proposeront un bilan annuel sur les actions engagées.
Ex-ANCE (Agence nationale pour la création d’entreprises), association créée en 1979 par les pouvoirs publics, l’APCE est un « observatoire national, tenant compte de l’espace européen et international, une force de propositions. »
Quant à l’Agence nationale pour l’emploi, entreprise de service public, elle a été créée par ordonnance en juillet 1967 afin d’organiser l’intervention publique sur le marché du travail. A l’heure actuelle, l’ANPE dispose de 750 agences locales.
Avec près de 55 000 visites quotidiennes et 150 000 offres actualisées chaque jour, Anpe.fr est le premier portail Internet ’emploi’ en France.
[source – neteconomie.com]