Ordonnances sur l’emploi: dernière consultation jeudi

Les syndicats comptent réaffirmer leur opposition aux projets d’ordonnances jeudi, à l’occasion de la consultation du Comité supérieur de l’emploi, le gouvernement semblant ouvert à des évolutions mais pas sur le contrat nouvelles embauches, principale pomme de discorde.

Gérard Larcher, le ministre délégué à l’emploi, a assuré mercredi que la réunion ne serait pas une « séance formelle », laissant entendre que des marges d’évolution existaient, notamment sur la question des seuils.

Il s’est en revanche montré ferme sur le contrat nouvelles embauches qui devrait demeurer en l’état.

Après deux cycles de consultations, la convocation du Comité supérieur de l’emploi – qui regroupe représentants de l’Etat, du patronat et des syndicats – constitue la dernière étape de la « concertation approfondie » que le gouvernement a souhaité mener avec les partenaires sociaux.

Un autre projet prévoit de ne plus prendre en compte les salariés de moins de 26 ans dans le calcul des seuils sociaux, qui créent de nouvelles obligations – notamment financières et en matière de représentation syndicale – pour les entreprises lorsqu’elles dépassent la barre de 10, 20 ou encore 50 salariés.

L’ensemble des syndicats entendent concentrer leurs critiques sur le contrat « nouvelles embauches », un CDI réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, qui débutera par une période de deux ans au cours de laquelle le licenciement pourra se faire sans justification.

« Nous allons montrer la nocivité de ce type de contrat à la fois par rapport au CDD et au CDI et demander son retrait pur et simple », a déclaré à l’AFP Jacques Tord (CGT) qui voit dans la réunion du comité « une opération d’affichage et un simulacre de dialogue social ».

« C’est de la précarité, et le gouvernement le sait bien », s’est insurgé Rémi Jouan (CFDT) qui se dit persuadé qu « il n’y aura pas de création d’emplois avec ce contrat, mais seulement moins de CDD et moins de travail temporaire ».

Les syndicats dénoncent également les effets pervers des deux ordonnances touchant aux seuils sociaux.

Fanch