Danone: Le ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton monte au créneau

La France a « un cadre de loi très rigoureux, très strict », et le gouvernement « veillera très scrupuleusement » à ce que les droits de Danone « soient appliqués », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, jeudi matin sur RTL.

Des intentions d’OPA hostile sont prêtées à l’américain PepsiCo, l’un des principaux géants mondiaux de la boisson et des snacks, qui se refuse à confirmer ou infirmer ces informations.

« La France, ce n’est pas le Far West, la France c’est un Etat de droit », a dit le ministre, interrogé sur une possible OPA hostile de PepsiCo sur Danone.

« Nous avons là un cadre de loi très rigoureux, très strict, nous veillerons à ce qu’il soit appliqué », a-t-il ajouté.

« Cela veut dire que l’intérêt des salariés soit préservé – et encore une fois c’est très encadré -, à ce que l’intérêt des actionnaires soit préservé, à ce que l’intérêt des consommateurs soit préservé, à ce que l’entreprise ait légalement le temps qu’il faut pour se défendre.

Et je ne peux pas imaginer ce matin qu’une entreprise comme Danone n’ait pas déjà réfléchi parce que c’est son devoir, c’est sa responsabilité », a martelé le ministre.

« Si ses droits sont appliqués, et ils le seront, si le temps nécessaire est respecté et il le sera, eh bien dans ces conditions Danone aura tous les moyens » pour se défendre, a-t-il insisté, ajoutant qu’en cas d’OPA hostile, « le gouvernement veillera à faire respecter toute la loi, rien que la loi mais avec vigueur et détermination ».

Dominique de Villepin avait déclaré mercredi que « Danone fait partie des fleurons de notre industrie » et que le gouvernement entend « défendre les intérêts de la France », tout en refusant de commenter des « rumeurs » sur un éventuel rachat du groupe par l’Américain PepsiCo.

« Il ne s’agit pas pour moi de commenter les rumeurs ou les fluctuations d’un cours de bourse mais ce que je peux dire c’est l’attachement qui est le nôtre aux emplois français, à l’industrie française, à la recherche française », avait dit le Premier ministre lors d’une conférence de presse à Matignon.

Le ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, avait indiqué pour sa part que le gouvernement regardait le dossier Danone « avec des moyens, avec des moyens extérieurs ou qui peuvent nous être propres, pour tout faire pour tenter de nous opposer à une OPA qui serait hostile ».

Fanch