Le ministre des Transports, Dominique Perben, annonce qu’il n’y aura « pas de nouvelle vague d’installation » de radars routiers en 2006 et renonce à rendre obligatoire l’allumage des feux de jour.
« Comme prévu, on sera bien à mille radars d’ici la fin de l’année mais il n’y aura pas de nouvelle vague d’installation l’année prochaine », déclare-t-il dans un entretien publié par Le Parisien.
« Un millier d’appareils c’est, je pense, un parc suffisant. Au moins pour l’instant (…) Pour être encore plus efficace, il est désormais nécessaire de travailler plus finement le système », poursuit le ministre qui souhaite « tourner la lutte contre d’autres comportements ».
Interrogé sur l’allumage des feux de jour, une décision de son prédécesseur Gilles de Robien qui avait provoqué la colère des motards, Dominique Perben donne la « consigne » de continuer à le faire « sans obligation aucune ».
« Cela n’a pas vraiment pris, on ne voit pas beaucoup de feux allumés le jour », explique le ministre. « J’attends un rapport d’analyses sur les effets de cette mesure en termes d’accidentologie et d’opinion publique avant de reposer la question de son utilité ».
Dominique Perben juge possible de passer cette année « sous la barre des 5.000 tués » sur les routes. « Et on peut aller encore plus loin en portant l’effort sur les routes secondaires, beaucoup plus accidentogènes que les autoroutes » ou sur « les trajets domicile-travail ».
« Les radars ne peuvent pas tout », conclut-il.
[source – yahoo.com] (Reuters)
