Des centaines de jeunes Européens paradent pour l’Europe à Varsovie

Des centaines de jeunes Européens paradent pour l’Europe à Varsovie

Plusieurs centaines de jeunes Européens, dont de nombreux Ukrainiens, Bélarusses et Allemands, ont défilé dimanche à Varsovie dans la traditionnelle parade pour l’Europe, un défilé organisé tous les ans par la Fondation Robert Schuman.

Drapeaux européens, bélarusses et ukrainiens, les manifestants ont défilé, notamment en présence de la Commissaire européenne Danuta Huebner, dans la principale artère de la ville de Varsovie vers le palais de la culture.

« Nous, nations de l’Europe, non seulement nous voyons comment l’histoire se fait. Nous y prenons part », a déclaré aux participants de la parade le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Terry Davis, ouvrant la marche. « Nous voulons la démocratie et les droits de l’homme pour tous les Européens », a appelé M. Davis.

Varsovie le 15 mai
Varsovie le 15 mai

Organisée traditionnellement le 9 mai à l’occasion de la Fête de l’Europe, la parade a lieu exceptionnellement cette année à la veille du 3e Sommet du Conseil de l’Europe qui se tiendra lundi et mardi dans la capitale polonaise. Les hauts représentants des 46 pays y discuteront de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Plus tôt dans la matinée, Terry Davis a appelé les jeunes Européens, réunis en sommet à Varsovie, à lutter contre « le racisme, l’intolérance et l’antisémitisme ».

« Le racisme, l’intolérance et l’antisémitisme sont de terribles plaies sur le corps de l’Europe », a déclaré M. Davis, cité par l’agence PAP, à l’ouverture du second sommet des jeunes Européens. Cette lutte doit faire « l’objet l’année prochaine d’une campagne des jeunes Européens contre la discrimination et l’exclusion », a ajouté le secrétaire général. Une centaine de jeunes venus d’une quarantaine de pays européens débattent dimanche de leur rôle dans les actions du Conseil de l’Europe et doivent présenter un rapport au sommet du Conseil de l’Europe.

Dans la soirée, les présidents polonais, ukrainien et lituanien Aleksander Kwasniewski, Viktor Iouchtchenko et Valdas Adamkus doivent participer à un concert devant le palais de la culture, point culminant de la parade de Schuman.

[source – yahoo.com] (AFP)