Free ne fait décidément jamais rien comme les autres. Le service d’accès Interrnet, filiale du groupe Iliad, a décidé de quitter l’Association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA), la structure qui rassemblait jusqu’ici tous les grands acteurs du secteur.
Contactée par le JDNet, la direction de Free confirme cette information mais refuse de donner les motifs de son départ. « Le non renouvellement de l’adhésion de Free à l’AFA est une décision qui n’a pas été facile à prendre et que nous ne souhaitons pas commenter, par respect pour la qualité du travail accompli par l’équipe de permanents à qui nous rendons un hommage appuyé. Mais Free a toujours revendiqué sa liberté, et c’est ainsi », nous a simplement indiqué la direction de Free.
C’est la deuxième fois que Free se retire d’instances représentatives sectorielles. Fin 2001, le FAI et son activité télécom, Free Telecom, avaient quitté l’Association française des opérateurs de réseaux et services de télécommunications (AFORS Télécom, ex-AFOPT-AOST). Là aussi, cette décision n’avait pas donné lieu à plus amples explications.
L’AFA, qui comprend actuellement d’une vingtaine de membres, perd un service d’accès Internet important. Le départ de Free va notamment compliquer la tâche de l’association qui recense chaque trimestre la totalité des comptes d’accès Internet grand public ouverts en France et s’appuie sur les données communiquées par les fournisseurs d’accès pour analyser l’activité des internautes.
[source – journaldunet.com]