Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré mercredi que les mécanismes de participation aux résultats de l’entreprise, qu’il entend développer pour répondre aux revendications sociales sur le pouvoir d’achat, « ne sauraient être un substitut aux nécessaires négociations sur les salaires et les minimas de branches ».
« La participation n’est pas et ne saurait être un substitut aux nécessaires négociations sur les salaires et les minimas de branche. Elle n’a pas été conçue pour cela » même si « elle constitue une modalité efficace de distribution des profits au sein de notre pays lorsque la conjoncture s’améliore », a-t-il déclaré lors d’un discours devant le Conseil économique et social (CES).
« Mais il appartient aussi aux partenaires sociaux de prendre le relais et d’adapter les grilles de salaires et de qualification à la hausse du Smic« , a-t-il prévenu. « Il n’est pas normal qu’un grand nombre de branches aient des minimas inférieurs au salaire minimum« .
Vendredi dernier, lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), le ministre délégué aux Relations du travail Gérard Larcher avait annoncé aux syndicats son intention de procéder à un « état des lieux » en matière de négociations salariales dans 70 branches professionnelles du secteur privé d’ici à la mi-juin. Après cette date, une nouvelle rencontre devrait être convoquée pour décider des secteurs où des discussions s’avèrent nécessaires.
[source – yahoo.com] (AP)
