Divx : Une Réalité sur Playstation 2 !

Vous êtes de plus en plus nombreux à disposer d’une Playstation 2 modifiée ou à connaitre des proches qui en sont équipés. Depuis ce week-end, vous pouvez désormais choisir de regarder vos copies de sauvegarde au format Divx sur votre téléviseur en exploitant les capacités de votre PS2.

Vous en aviez rêvé ? Et bien ce n’est pas Sony qui l’a fait, mais plutôt une équipe de développeurs amateurs venus d’Espagne. Yogurth et son équipe de jeunes prodiges
sont parvenus à créer un logiciel, le PS2Reality Mediaplayer
(pour l’instant en version Beta), permettant à terme de décoder et lire la quasi-totalité des compressions vidéo existantes.

L’annonce, étonnamment, n’a pas encore véritablement fait grand bruit, mais les journalistes de PC World Espagne qui ont eu le privilège d’assister à une démonstration plusieurs jours avant la sortie du logiciel se sont dits époustouflés du résultat !

Ce logiciel, qui n’est pas plus illégal en soi que ne le sont les codecs de compression audio & vidéo, permet à une console modifiée de devenir une véritable plateforme multimédia ; vous pouvez au choix décider d’intégrer le soft (2 mo seulement !) aux côtés de votre film de vacances afin qu’il automatise la procédure de lancement, ou bien réaliser un CD de démarrage (Boot CD) qui vous permettra de faire lire n’importe lequel de vos films, à condition qu’il soit gravé en mode 2/XA (reportez vous au besoin à la notice de vos logiciels de gravure).

Néanmoins, des limitations actuelles existent, mais certaines devraient disparaître dans les futures versions du logiciel (n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une version de bêta-test). Ainsi, évitez pour l’instant les codecs de compression vidéo trop ‘exotiques’ pour le soft (comprenez tout ce qui n’est pas du MP4) de même pour le son, car seul le MP3 est reconnu pour l’instant ! De plus, il vous faudra jouer un peu de Virtualdub si vos films sont encodés dans une résolution supérieure à 640×384, et/ou à un bitrate supérieur à 1200 kbps.

Signalons enfin que grâce à la manette de la console, vous pourrez zoomer, changer le ratio de l’aspect (16/9, 4/3. . .), la luminosité de l’image, obtenir des informations sur le film en cours de visionnage…

Le logiciel, disponible en téléchargement ici, est totalement gratuit, en open source, et selon ses créateurs, entend bien le rester. Voilà une performance qui s’applaudit !

[source – inpact-hardware.com]