La police en Italie a mis en garde lundi contre une vaste escroquerie à l’origine de dizaine de milliers de plaintes d’utilisateurs victimes à leur insu d’une connexion automatique de leur ordinateur à un serveur surfacturé portant le préfixe téléphonique « 709 ».
« C’est un phénomène de masse », a indiqué Andrea Rossi, vice-préfet de la police italienne des Télécommunications à Rome, après que plus de 500 personnes eurent déposé une plainte collective dans la province de Crémone (nord).
Les victimes ont vu leur facture téléphonique doubler, voire tripler après avoir répondu au cours d’une séance de navigation sur internet à ce qu’on appelle en jargon informatique un « banner » publicitaire, c’est-à-dire une petite vignette en apparence anodine proposant le téléchargement d’un programme, d’un jeu ou une promotion.
Un banal clic sur la vignette, offrant par exemple un choix de sonneries de téléphone portable, entraîne la déconnection sans préavis de l’ordinateur au profit d’un serveur frauduleux, coûtant 2,5 euros la minute ou plus.
Le numéro maléfique se recompose ensuite automatiquement à chaque mise en route du PC et dans certains cas, l’appel se renouvelle toutes les cinq secondes, selon les enquêteurs.
Des dizaines de milliers de plaintes ont été enregistrées ces derniers mois dans la péninsule, notamment dans la région de Gênes (nord-ouest) où le parquet d’Imperia a identifié après enquête une douzaine de sociétés responsables.
La parade n’est pas évidente, sauf à se mettre complètement à l’abri avec un programme spécifique ou en s’abonnant à une ligne haut débit.
« Il faut être attentif à bien lire la notice s’il y en a une ou vérifier si le modem émet le son caractéristique signalant une nouvelle connexion », a expliqué M. Rossi.
Un formulaire a été édité sur le site internet de la police italienne pour traiter l’afflux de plaintes. Les utilisateurs peuvent contester leur facture et refuser de la payer jusqu’à la fin de l’enquête.
Les escrocs sont passibles d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 52.000 euros et d’une poursuite pénale pour fraude télématique, mais il n’est pas facile de remonter jusqu’à eux, car l’utilisateur garde rarement en mémoire les connexions fatidiques, selon M. Rossi.
L’autorité des télécommunications a été sollicitée et le coût du « 709 » sera limité à 10 centimes à partir de septembre. Les escrocs pourraient alors se rabattre sur d’autres préfixes, comme le « 899 » ou le « 144 ».
[source – yahoo.com] (AFP)
