Violet ou bleu? Le rayon laser ameute les juristes

Les brevets déposés par Colossal Storage Corporation protègent aux Etats-Unis les technologies de stockage issues du laser violet…Mais quid du laser bleu et du Blu Ray ?

Le brevet 6.028.835, déposé en 1998 par Colossal Storage Corporation auprès de l’administration américaine, porte sur une tête de lecture/écriture semi intégrée sans contact avec un disque amovible haute capacité ferro-électrique k-diélectrique.

Pour résumer, les technologies de stockage de grandes capacités brevetées version US emploieront un laser violet.

Les promesses du laser violet

Cette technologie concerne les disques réinscriptibles holographiques 2D ou 3D, les tablettes de stockage multimédia holographiques 3D interactives, les cartes, tambours et stockages papier.

Mais aussi les systèmes holographiques muraux, de reproduction furtive, ainsi que les futurs écrans de cinéma. Et les systèmes de ‘boots’ multi systèmes d’exploitation sur un poste unique.

Laser violet contre laser bleu

La frontière semble ténue entre le laser violet US et le laser bleu proposé par les candidats à la succession du DVD, comme le Blu Ray de Sony en tête.

En effet, une fois passé la couleur, les techniques sont si proches que Colossal Storage Corporation pourrait être tenté de faire appliquer ses brevets sur les prochaines générations de systèmes de stockage.

Les mois à venir pourraient alimenter un feuilleton juridique qui risque de nous tenir longtemps en haleine!

[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne