Microsoft étend le précédent accord passé avec le département de la Justice US, pour ouvrir Windows aux fabricants de serveurs et concepteurs de produits compatibles avec la plate-forme Windows
Le département américain de la Justice avait obtenu de Microsoft, dans le cadre du procès antitrust, un accord à l’amiable signé fin 2001 avec le gouvernement fédéral.
Suite à quoi Microsoft avait, en août 2002, publié un « programme protocole » permettant aux concepteurs de produits compatibles Windows de jouir de sa propriété intellectuelle.
Mais l’ouverture de Microsoft, confinée dans des accords « secrets », a été jugée trop restrictive.
Microsoft révise les termes de ses licences
La simplification des procédures et la modification de la structure de redevances devraient ouvrir plus largement l’accès au programme des licences de Microsoft, et donc au développement d’applications compatibles Windows.
Certes, cet accord a été passé selon un compromis de partenariat avec le département de la Justice -et les Etats américains plaignants et les sociétés s’étaient déjà engagés sur des licences. Malgré tout, la justice américaine a annoncé qu’elle resterait vigilante. D’autant que d’autres procédures fédérales restent ouvertes.
[source – Silicon.fr] Yves Grandmontagne
