La levée des sanctions contre l’Irak, que le Conseil de sécurité examinera la semaine prochaine, est liée à l’achèvement du désarmement du pays, a affirmé mercredi l’ambassadeur mexicain auprès des nations unies Adolfo Aguilar Zinser, président actuel du Conseil de sécurité.
Le président américain George W. Bush a demandé mercredi aux Nations unies de lever les sanctions qui paralysent l’économie irakienne depuis 13 ans.
Deux résolutions définissent les conditions dans lesquelles les sanctions peuvent être levées, et sont « liées strictement au désarmement de l’Irak », a affirmé l’ambassadeur mexicain.
Le Conseil de sécurité doit se réunir mardi avec le chef des inspecteurs en désarmement Hans Blix pour étudier « quelle sera la prochaine étape pour les inspecteurs et le Conseil de sécurité », a précisé M. Zinser.
Le secrétaire général des Nations unie Kofi Annan a ordonné aux inspecteurs de quitter l’Irak le 20 mars à la veille de la guerre pour raison de sécurité, mais a demandé qu’ils puissent retourner en Irak aussi vite que possible.
Les Etats-Unis, cependant, ont envoyé leurs propres équipes d’inspecteurs en Irak et n’ont pas invité ceux des Nations unies à revenir.
[source – yahoo.com]