La Syrie dément abriter des dirigeants irakiens

La Syrie dément abriter des dirigeants irakiens

La Syrie a démenti mercredi abriter d’anciens responsables irakiens comme l’en ont accusé les Etats-Unis et affirmé « n’avoir jamais eu de bonnes relations » avec le régime de Saddam Hussein.

03-11.jpg
« Les allégations affirmant que la Syrie donne refuge à certains symboles du régime irakien sont totalement infondées. La Syrie n’a jamais eu de bonnes relations avec le régime irakien », a indiqué la directrice du Département de l’information au ministère des Affaires étrangères, Boussaïna Chaabane.

030-8.jpg
« En fait l’ancien régime irakien avait mené des opérations contre nos citoyens dans le passé », a-t-elle déclaré à la presse à Damas dans une allusion à des attentats menés dans les années 1980 en Syrie, notamment dans la capitale syrienne.

« La porte n’est pas du tout close » entre la Syrie et les Etats-Unis, a affirmé la responsable syrienne, en réponse à une question sur la campagne d’accusations proférées par l’administration du président George W. Bush contre Damas.

« Le dialogue se poursuit, nous discutons de tout », a-t-elle ajouté en soulignant que l’ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Theodore Kattouf, rendait visite fréquemment aux responsables syriens.

Les responsables américains ont multiplié depuis dimanche les accusations à l’encontre de la Syrie. Ils l’ont accusé de soutenir le terrorisme international, de chercher à se procurer des armes de destruction massive, et de faciliter la fuite des dirigeants de l’ancien régime irakien.

Mme Chaabane a accusé Israël d’être derrière cette campagne car a-t-elle dit la Syrie s’est « toujours opposée à l’occupation et à la colonisation » israéliennes des terres arabes.

M. Sharon a appelé mardi, dans une déclaration au quotidien israélien Yédiot Aharonot, les Etats-Unis à exercer des « pressions très fortes sur la Syrie, pas nécessairement en allant vers la guerre, mais par des pressions politiques et économiques ».

Selon Mme Chaabane, « les pressions israéliennes, comme montrées hier par Ariel Sharon, veulent faire de la Syrie une cible » des Américains.

« Bien que la guerre soit terminée, la situation en Irak n’est toujours pas (claire) (…), et les Américains voudraient que la Syrie coopère », a encore dit la responsable.

Le président George W. Bush a appelé la Syrie à coopérer et « je pense que la Syrie va coopérer (…) pour aider le peuple irakien et en faveur des intérêts de ce peuple », a-t-elle assuré.

« Maintenant, nous sommes en Irak. La deuxième chose, à propos de la Syrie, c’est que nous nous attendons à sa coopération », avait dit M. Bush dimanche après avoir accusé la Syrie de posséder des armes chimiques.

Ces derniers jours, des mises en cause en rafale émanant de Washington ont pris pour cible le régime de Bachar al-Assad, les Etats-Unis allant jusqu’à qualifier la Syrie -avec laquelle ils entretiennent des relations diplomatiques- d’Etat « voyou » et « terroriste ».

[source – yahoo.com]