Orange France autorise à son tour le déverrouillage des téléphones SPV

L’opérateur propose officiellement une procédure pour débloquer les smartphones SPV. Valable pour le simple usager comme pour les développeurs, ce service est plus souple qu’outre-Manche. Mais la garantie ne sera plus valable.

Quelques jours après son collègue britannique, l’opérateur Orange France propose également un service de « déverrouillage » à distance, via SMS, de son téléphone multimédia SPV.

Rappelons en effet que ce téléphone, fonctionnant avec l’OS Smartphone 2002 de Microsoft, intègre une protection implémentée par Orange interdisant l’installation d’un logiciel qui ne serait pas cocertifié par les deux partenaires.

À l’origine, ce verrouillage était censé protéger le SPV des installations de programmes dangereux pour le système d’exploitation. Mais comme cette mesure limite les capacités du téléphone et complique le travail des développeurs indépendants, des méthodes « non officielles » de déverrouillage du SPV ont commencé à circuler sur le net depuis janvier 2003.

Du coup, Orange propose à son tour son propre système. La procédure hexagonale est similaire à celle d’outre-Manche: il faut simplement entrer sur une page du site ses noms, adresse mail, numéro de téléphone mobile et identifiant de l’appareil (numéro international IMEI). Orange envoie ensuite, sous vingt-quatre heures, un SMS qui va automatiquement désactiver le verrouillage du téléphone.

Un service plus souple en France

Le but du service est avant tout d’aider «le développement des applications sur plate-forme Smartphone afin de les commercialiser sur le portail Orange.fr», explique l’opérateur français dans un communiqué.

Pour autant, les instructions légales du service français, accessibles sur le site après une inscription gratuite, sont moins limitées que celles du service britannique. Ainsi, en France, il n’apparaît à aucun moment qu’il faille nécessairement être un développeur pour en bénéficier.

Chez Orange, on se refuse cependant à parler d’ouverture vers les simples utilisateurs. «Il s’agit d’un service fait pour les développeurs pour ne pas brider leur créativité», explique à ZDNet David Nahmani, responsable du site Orangelab.biz dédié au développeurs hexagonaux, où est proposé ce service.

Reste qu’au vu des instructions légales du service, un simple utilisateur peut tout à fait l’utiliser. Seul bémol: l’opérateur précise bien dans ces mêmes instructions que «la responsabilité d’Orange ne saurait en aucun cas être recherchée de fait de dommages (…) résultant de l’installation d’un logiciel dont elle n’est pas l’éditeur».

En clair, la garantie du téléphone n’est plus valable une fois le téléphone déverrouillé. Reste à savoir si elle se rétablit automatiquement dès que l’usager reprogramme son téléphone avec le verrou d’origine. L’opérateur n’a pas été en mesure de nous répondre sur ce point.

Bientôt des certificats pour petits développeurs?

Autre différence par rapportv au Royaume-Uni: Orange France ne se permet pas de reverrouiller l’appareil dans les quarante-huit heures s’il estime que l’utilisateur ne respecte pas les conditions d’utilisation. Enfin, ce service de déverrouillage n’est pas explicitement présenté en France comme « temporaire », alors que c’est le cas outre-Manche. «Il peut s’agir d’un déverrouillage définitif», nous confirme David Nahmani.

Par ailleurs, le responsable tient à rassurer les petits développeurs sur «la mise en place prochaine de solutions de signatures adaptées». En effet, les forfaits de certificats proposés par Orange, via des partenaires tels que la société de certification américaine Verisign, ne proposent actuellement que des gros volumes. Il faut ainsi prendre un lot de cent signatures chez Verisign, facturé 695 dollars. «Nous sommes en train de mettre en place des solutions de signature portant sur des volumes inférieurs», assure le responsable du site Orangelab.biz.

Enfin, outre le système de déverrouillage, Orange propose également sur le site Orangelab.biz des informations complètes sur l’obtention de la signature numérique, un support technique et des astuces sur le développement, ainsi qu’un forum de discussion