Quelque 400 maisons ont été ensevelies par un glissement de terrain en Bolivie, dans une région isolée du nord du pays, et quelque 700 personnes auraient disparues, ont indiqué lundi des habitants qui ont pu donner l’alerte grâce à un poste radio-émetteur.

Plusieurs heures après, le gouvernement bolivien n’étaient pas en mesure de fournir un premier bilan, se contentant d’avancer avec prudence les chiffres de 250 à 400 habitations ensevelies. Le maire de la commune sinistrée, Arnuflo Robles, qui se trouve à La Paz, a affirmé de son coté que, selon les informations qui lui sont parvenues, 400 demeures avaient été emportées.

Le glissement de terrain s’est produit dans le courant de la nuit de dimanche à lundi à Chima, une petite commune minière, qui ne figure pas sur les cartes, située à 250 kilomètres au nord de La Paz, dans une région subtropicale et aurait été provoqué par des intempéries qui affectent la zone depuis la fin de la semaine dernière. Le flanc d’une colline, alvéolé d’innombrables excavations faîtes par les orpailleurs artisanaux, aurait été emporté sous l’effet de fortes pluies.
Peu après que l’annonce de la catastrophe, une quarantaine de secouristes ont quitté la capitale en emportant avec eux du matériel d’excavation, a indiqué le directeur de l’administration des routes et chemins du département de La Paz. On ignore quand les sauveteurs pourront arriver sur les lieux de la catastrophe, où on ne peut accéder que par une route de terre, escarpée et périlleuse, et qui représente depuis La Paz un voyage en voiture d’aumoins une quinzaine d’heures.
Les communications téléphoniques, déjà habituellement très difficiles et aléatoires, ont été coupées, les rares lignes de téléphone ayant été emportées. Les habitants n’ont pu entrer en contact avec La Paz et donner l’alerte qu’à la mi-journée par l’intermédiaire de l’unique émetteur radio dont dispose le syndicat des mineurs. Le bureau bolivien du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a envoyé 5,5 tonnes de nourriture pour faire face aux premiers besoins.
Il y a cinq ans, un glissement de terrain dans des circonstances analogues avait enseveli en Bolivie une cinquantaine de maisons.
[source – yahoo.com]
