Le pilote Windows XP se révèle incompatible avec la plupart des périphériques du marché.
Certains engagements se prennent du bout des lèvres. Celui de Microsoft sur Bluetooth , par exemple. L’hiver dernier, l’éditeur de Windows se décidait, après avoir longtemps traîné les pieds , à inclure une couche Bluetooth dans Windows XP. Pour montrer son engagement, il lançait même un clavier, une souris, ainsi qu’un adaptateur Bluetooth. Cette fois, c’était certain : n’ayant plus besoin de pilotes propriétaires, la technologie sans fil allait enfin pouvoir décoller.
Hélas, ce n’est pas le cas. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que Microsoft reste toujours aussi réticent. En effet, la couche incluse dans Windows ne gère que les claviers, les souris, les imprimantes et quelques modems. Impossible, par conséquent, de transférer un fichier, un contact ou un rendez-vous d’un PC à un téléphone, par exemple, via Bluetooth. Pire : il est impossible de synchroniser un PC et un assistant personnel Pocket PC, par son intermédiaire, en utilisant le pilote Microsoft.
L’éditeur de Redmond invoque une approche par étapes
Pourquoi de telles incompatibilités ? « Nous avons préféré adopter une approche par étapes , se défend difficilement Mike Folley, spécialiste Bluetooth chez Microsoft. Pour l’instant, nous laissons à des éditeurs tiers le soin de proposer la gestion d’appareils supplémentaires. »
Mais, à ce jour, seul un petit fabricant californien s’appuie sur la couche Bluetooth pour son module GPS. Tous les autres – 3Com, Inventel, Com 1, etc. – préfèrent livrer leurs propres pilotes, bien plus complets, avec leur adaptateur ou leur PC Card. Dommage.
On comptait justement sur Microsoft pour standardiser les échanges Bluetooth avec le poste de travail. « C’est l’objectif que nous poursuivons , poursuit Mike Folley. Car nous préférons jouer l’intégration et offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. Mais ce sera pour une future version. » Quand ? Personne ne le sait. Microsoft n’ayant toujours pas fixé de date pour un nouveau pilote.
[source – 01net.com]
