Avec 350 000 abonnés, Xbox Live est gonflé à bloc pour attaquer l’Europe

En attendant le lancement de son service de jeux en ligne en Europe la semaine prochaine, l’éditeur fait un premier bilan des ventes aux États-Unis et au Japon. Sony, de son côté, se prépare à démarrer sa phase de test pour son propre service en Europe.

Microsoft a annoncé qu’il avait vendu 350000 kits de connexion à son réseau Xbox Live dans le monde. Ce système de jeux vidéo en ligne est disponible depuis le 15 novembre dernier aux États-Unis et au Canada, et depuis environ deux mois au Japon. Son lancement européen, en France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni est attendu pour vendredi 14 mars, au prix de 59 euros.

«En Amérique du Nord, les joueurs se passionnent tellement pour Xbox Live qu’ils y passent en moyenne deux heures et demi par jour», précise l’éditeur. Selon lui, les beta-testeurs européens seraient tout aussi enthousiastes. Une étude réalisée par ses soins parmi ceux-ci démontre que 96% d’entre eux recommanderaient Xbox Live à un ami.

De son côté, Sony a écoulé à ce jour plus de 550000 de ses propres kits pour PlayStation 2 aux États-Unis, et environ 300000 au Japon, affirme à ZDNet Grégory Delfosse, responsable presse chez Sony Computer France. Le géant japonais avait devancé Microsoft de plusieurs mois pour la sortie de ce Network Adapter sur ces marchés.

Les deux systèmes sont différents, puisque Xbox Live est un réseau fermé, maintenu par Microsoft. Du côté de Sony, ce sont les éditeurs de jeux vidéo qui se chargent de la maintenance des serveurs et de l’infrastructure. Le fabricant nippon fourni uniquement le kit, composé d’une fiche, qui doit être insérée derrière la console pour permettre la connexion du modem, et le disque utilitaire pour faire fonctionner le tout.

Vers une autre bataille des prix?

Il sera en revanche en retard sur l’éditeur en ce qui concerne la France et l’Europe. «Nous mettons plus de temps car nos réseaux sont différents et moins avancés techniquement qu’aux États-Unis et au Japon», poursuit le porte-parole. Et de fait, la zone Europe définie par Sony recouvre l’ensemble des zones PAL, à savoir plus de 130 territoires allant de l’Océanie au Maghreb en passant par l’ensemble des pays européens. Et chaque région a un niveau d’avancement technologique très disparate.

Pourtant, le groupe a déjà une idée bien arrêtée de la date de lancement de son propre service en Europe, même s’il ne veut rien laisser filtrer. Il est actuellement en phase de recrutement de beta-testeurs volontaires. En France, entre 2500 et 3000 personnes seront sélectionnées d’ici fin mars. Il suffit de disposer d’une PlayStation 2, d’une connexion haut débit de 512 Kbps minimum et d’un modem routeur ou Ethernet. La phase de test proprement dite devrait commencer le 21 avril, avec le jeu de simulation « Socom:US Navy Seals ».

Même si officiellement, sa stratégie commerciale n’est pas encore complètement définie, le fabricant nippon semble prêt à pratiquer une politique de prix agressive pour compenser le retard qu’il aura pris sur Microsoft en Europe. Ainsi, le tarif du kit Network Adapter devrait avoisiner la moitié du prix d’un jeu pour PlayStation 2 (cela coûte en moyenne 60 euros environ).

[source – ZDNet.fr]